Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

26/02/2018 Vie de l'établissement - Antilles

Installation du conseil de gestion, élections du président et des vice-présidents

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est réuni pour la première fois ce vendredi 23 février 2018. A cette occasion les membres du conseil ont élu leur président et leurs vice-présidents et ont abordé les prochaines échéances du Parc.

Le Parc naturel marin de Martinique dépend de la direction des Parcs naturels marins, parcs nationaux et territoires (DPT) de l’Agence.

07/02/2018

Quel avenir pour la mer et le littoral ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire appelle les Français à participer à l’élaboration des futures stratégies pour la mer et le littoral de chaque façade. Du 26 janvier au 25 mars 2018, les citoyens sont invités à s’informer et s’exprimer sur la vision d'avenir proposée pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone :

  • Manche est - mer du Nord,
  • Nord Atlantique - Manche ouest,
  • Sud Atlantique,
  • Méditerranée.

20/11/2017

L’Agence française pour la biodiversité partenaire des Assises de l’économie de la mer

Au fil des années, ces assises de l’économie de la mer qui se déroulent cette année du 21 au 22 novembre au Havre, 2ème ville portuaire de France (après Marseille), sont devenues le rendez-vous incontournable de la communauté maritime avec plus de 1800 participants.

11/07/2017 Façade Atlantique

Consultation publique du plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Créé par décret n°2014-588 du 5 juin 2014, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon disposait d’un délai de 3 ans pour élaborer son plan de gestion, qui fixe ses objectifs à 15 ans en cohérence avec les sept orientations de gestion définies dans ce même décret. 

28/04/2017 Aires marines protégées

Une nouvelle catégorie d’AMP est lancée : les zones de conservation halieutiques

Les zones de conservation halieutiques constituent officiellement une nouvelle catégorie d’aires marines protégées (AMP) suite à la parution le 19 avril dernier de leur décret de création signé par les ministères de l’Environnement, de la Pêche et des Outre-mer. Ces AMP ont pour objectif de préserver à long terme les espèces exploitées (poissons et coquillages principalement) et de bénéficier à terme aux pêcheurs qui les exploitent.

17/03/2017 Antilles

La protection des mammifères marins du sanctuaire Agoa au cœur de la visite ministérielle aux Antilles

À l’occasion de son déplacement en Martinique, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a réuni les acteurs en charge de l’espace marin pour aborder la protection du milieu marin dans les Antilles françaises. Cet atelier a eu lieu à bord de l’une des frégates de surveillance de la Marine nationale, le Germinal, en présence des services de l’État concernés : Direction de la mer, Marine nationale, douanes…

17/03/2017 Antilles

Ségolène Royal s’engage pour la création du Parc naturel marin de Martinique

A l’occasion de son déplacement en Martinique, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a organisé une réunion dédiée au projet de parc naturel marin qui a rassemblé les élus de la Collectivité territoriale de Martinique, les maires, les usagers professionnels et de loisirs, les scientifiques et les associations.

03/03/2017

La stratégie nationale mer et littoral adoptée

Le ministère de l'Environnement a adopté cette stratégie dont le décret a été publié le 24 février au journal officiel.

03/03/2017 Vie de l'établissement - Méditerranée

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion du 23 février 2017

Le 23 février 2017 à Torreilles, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni sous la présidence de Monsieur MOLY, président du Parc.

25/11/2016 Aires marines protégées

Création d’une aire marine protégée dans les eaux territoriales de l’Île de Clipperton, dans l’océan Pacifique

Un arrêté de protection de biotope créant une aire marine protégée dans les 12 milles marins autour de l’Île de Clipperton est paru au journal officiel de la République française du 23 novembre 2016.