Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

28/01/2020

Un délégué mer nommé à l'OFB

Michel Peltier a été officiellement nommé délégué mer par Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité. La création de ce poste témoigne de l’attention donnée à la protection de la biodiversité marine. Il agira aussi bien en mer et depuis la terre, ces deux milieux étant étroitement interconnectés.

27/01/2020 Manche / Mer du Nord

Inauguration des nouveaux locaux du Parc naturel marin

Ce lundi 27 janvier 2020, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et ses partenaires ont inauguré les nouveaux locaux du Parc, en présence du vice-amiral Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord ; Jean-Philippe Vennin, sous-préfet de Boulogne-sur-Mer ; Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet d’Abbeville ; Frédéric Cuvillier, président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais ; Michel Peltier, délégué mer et littoral du directeur général de l’Office français de la biodiversité et Dominique Godefroy, président du conseil de gestion du Parc naturel marin.

Mots-clés associés : inauguration

06/01/2020

Création de l'Office français pour la biodiversité

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité, une nouvelle force pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité de l’hexagone et des Outre-mer.

10/12/2019 Manche / Mer du Nord

Le Parc marin prend ses quartiers à Ecault

Les travaux d’aménagement de la maison du Parc naturel marin à Ecault, sur la commune de Saint-Etienne-au-Mont, viennent de s’achever.

01/09/2019

Laurie Hec, nouvelle directrice déléguée du sanctuaire Agoa

L'équipe du sanctuaire Agoa, qui a élu domicile en Martinique en 2018, accueille ce mois-ci sa nouvelle responsable Laurie Hec.

Titulaire du concours d’administrateur des affaires maritimes, Laurie Hec a travaillé à la direction de la mer de Martinique et au CROSS Antilles-Guyane de 2016 à 2018. De retour en métropole, elle était en poste à la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris. Souhaitant préserver l’environnement marin d’un territoire qu’elle affectionne particulièrement, elle intègre ce mois-ci le sanctuaire Agoa, en tant que responsable d’une équipe de 8 agents.

Mots-clés associés : déléguée

08/08/2019 Coopération - Aires marines protégées - Agence française biodiversité

Appel à contributions pour le 4ème colloque national des aires marines protégées de Biarritz

Organisée par l’AFB en partenariat avec le Comité français de l’Union mondiale pour la conservation de la nature, cette édition se tiendra à Biarritz au Palais du Casino, du 22 au 24 octobre 2019. Au cœur de ce colloque : l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale des aires marines protégées (AMP). Cette stratégie sera annoncée par le MTES, en juin 2020, au Congrès mondial de la nature, organisé à Marseille, par l’UICN-International.

05/08/2019 Connaissance - Nouvelle-Calédonie

Parc naturel de la mer de Corail : mieux connaitre pour mieux gérer

L’acquisition et le renforcement des connaissances dans différentes disciplines doivent permettre de contribuer à la gestion des aires marines protégées, notamment pour l’élaboration et le suivi de mesures de gestion dans le parc naturel de la mer de Corail, en Nouvelle-Calédonie.

17/07/2019 Agence française biodiversité

Pierre Dubreuil, Directeur général de la préfiguration de l'Office français de la biodiversité s’adresse aux acteurs de la mer

Alors que le projet de loi portant la création de l’Office français de la biodiversité (OFB) est en cours d’examen final par les parlementaires, Pierre Dubreuil, en charge de la préfiguration du nouvel établissement public réunissant l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a souhaité préciser sa vision des missions concernant la gestion et la protection de la biodiversité marine et l’organisation retenue au sein de l’OFB.

15/02/2019 Sensibilisation - Océan Indien

Le Parc s'invite au Musée de Mayotte

Le Musée de Mayotte, en partenariat avec le Parc naturel marin de Mayotte, consacre son prochain samedi du MuMA, le 23 février 2019, à une journée sous le signe de la préservation du patrimoine marin.

De nombreuses animations seront proposées : conférence, projection, exposition, animations pédagogiques et ateliers de sensibilisation.

Le corail, essentiel à l’équilibre des écosystèmes marins, sera mis à l'honneur. Cette journée s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation sur des expériences menées pour respecter les pratiques culturelles locales, tout en préservant l’environnement pour les générations actuelles et futures.

21/01/2019 Façade Atlantique

Liste verte de l'UICN : inscription renouvelée pour le Parc

A l’occasion de la dernière conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 14) qui s’est tenue du 17 au 29 novembre 2018 à Charm el-Cheikh en Egypte, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a annoncé le renouvellement de l’inscription du Parc naturel marin d’Iroise sur la Liste verte des aires protégées.