Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

01/08/2019

De nouveaux mouillages dans le lagon de Mayotte : la carte à votre disposition !

Le parc de mouillages prend un nouvel essor avec la mise en place de vingt-trois mouillages supplémentaires qui portent l’ensemble du dispositif à soixante-dix-neuf bouées d’amarrage déployées dans tout le lagon.

22/05/2019 Sensibilisation - Océan Indien

Appel à projets pédagogiques "Les p'tits foundis du lagon" 2019-2020

Pour la 9ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon » pour l’année scolaire 2019-2020. Les projets doivent être rendus au Parc avant le 15 septembre 2019.

Vous travaillez dans un établissement public, associatif ou privé, d’enseignement ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, implanté à Mayotte et vous souhaitez mettre en place un projet de découverte du milieu marin impliquant les jeunes ; cet appel à projets s’adresse à vous !

15/02/2019 Vie de l'établissement - Sensibilisation - Océan Indien

Le Parc s'invite au Musée de Mayotte

Le Musée de Mayotte, en partenariat avec le Parc naturel marin de Mayotte, consacre son prochain samedi du MuMA, le 23 février 2019, à une journée sous le signe de la préservation du patrimoine marin.

De nombreuses animations seront proposées : conférence, projection, exposition, animations pédagogiques et ateliers de sensibilisation.

Le corail, essentiel à l’équilibre des écosystèmes marins, sera mis à l'honneur. Cette journée s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation sur des expériences menées pour respecter les pratiques culturelles locales, tout en préservant l’environnement pour les générations actuelles et futures.

22/10/2018 Patrimoine naturel - Activités professionnelles - Océan Indien

Les premiers opérateurs nautiques mahorais adhèrent au label High Quality Whale-Watching® !

La signature engageant les premiers opérateurs dans le label High Quality Whale Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales à se réunir autour de cette initiative conciliant protection des mammifères marins et développement durable du tourisme.

Ce fut l'occasion pour ces différents acteurs de marquer leur volonté commune d’accompagner les opérateurs signataires dans leur engagement, en commençant par encourager leurs propres services à embarquer avec les opérateurs labellisés pendant leurs temps de loisirs.

02/10/2018 Vie de l'établissement - Sensibilisation - Océan Indien

Prolongation de l'appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages"

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte prolonge la 2ème vague de l’appel à projets Les ambassadeurs du lagon dans les villages.

Les projets sont attendus jusqu'au 16 novembre avant midi.

19/09/2018 Patrimoine naturel - Activités de loisirs - Sensibilisation - Océan Indien

Observation des mammifères marins : il est temps de tenir compte des consignes de la charte !

Prendre le temps d’observer à distance le comportement des animaux avant toute initiative, éviter d’approcher les animaux vulnérables notamment les couples mères-baleineaux, limiter le nombre d’approches sur un groupe d’animaux, ne pas faire de mise à l’eau car cette pratique est particulièrement perturbante, respecter une période de quiétude en n’approchant plus de mammifères marins après 14h...

Le Parc naturel marin rappelle les préconisations de la charte d'approche respectueuse des mammifères marins afin que chacun en ait connaissance avant de partir en mer.

Alors que la saison baleine 2018 bat son plein, il est temps que chacun se responsabilise pour la préservation des géantes des mers.

30/08/2018 Sensibilisation - Océan Indien

« Premières bulles au pays du corail » en Petite Terre, une septième édition dans le vent !

Premières bulles au pays du corail est une journée dédiée aux jeunes Mahorais visant la découverte de l’environnement marin et la prise de conscience de sa fragilité et de la responsabilité de chacun dans sa préservation. Cette 7ème édition s'est déroulée lundi 20 août sur la plage du Faré dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir et a accueilli 120 jeunes participants.

10/07/2018 Sensibilisation - Océan Indien

Appel à projets : « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » - 2ème vague

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages". Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.

02/07/2018 Océan Indien

8ème appel à projets pédagogiques « Les p'tits foundis du lagon »

Pour la 8ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon » pour l’année scolaire 2018-2019.

Il s’adresse aux établissements scolaires publics ou privés, aux structures associatives ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, implantés sur le département.

25/05/2018 Vie de l'établissement - Océan Indien

Election d’un nouveau président du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Jeudi 17 mai, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni au mess de la Légion à Dzaoudzi notamment pour élire un nouveau président.

La séance a donc commencé sous la présidence de M. Régis MASSEAUX, président par intérim, et s’est poursuivie avec M. Abou DAHALANI, nouveau président élu. Le conseil de gestion a également élu un vice-président dans la catégorie des représentants des collectivités et émis un avis sur le projet d’installation aquacole présenté par Mayotte Aquamater.