Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

04/09/2017 Patrimoine naturel - Connaissance - Antilles - Guyane

La grande faune marine vue du ciel : coup d’envoi de la campagne Remmoa aux Antilles françaises et en Guyane

Près de dix ans après la première campagne de 2008, Remmoa revient aux Antilles et en Guyane pour deux mois d’observations aériennes des mammifères marins, requins, raies, tortues marines, oiseaux marins et grands poissons pélagiques. Le but est de compléter les connaissances, jusqu’ici fragmentaires, sur les peuplements de ces grands animaux vivant au large (la mégafaune pélagique). La première phase du programme REMMOA, initiée et coordonnée par l’ex-Agence des aires marines protégées (intégrée à l’AFB en janvier 2017) et l’observatoire PELAGIS de l’Université de la Rochelle, a permis de couvrir l’ensemble des eaux tropicales françaises réparties sur les trois océans (Pacifique, Atlantique et océan Indien).

L’Agence française pour la biodiversité s’est engagée en 2017 à poursuivre cet ambitieux programme qui compte parmi les initiatives phares 2017 de la nouvelle Agence.

01/09/2017

4eme Congrès international des aires marines protégées

Quatre ans après IMPAC 3 organisé par l'Agence des aires marines protégées (aujourd'hui intégrée à l'AFB) et l'UICN International à Marseille, IMPAC 4 accueille 1000 participants de la sphère de la protection du milieu marin et des aires marines protégées à la Serena, du 4 au 8 septembre au Chili.

21/08/2017 Vie de l'établissement - Sensibilisation - Océan Indien

« Premières bulles au pays du corail » : une 6ème édition aux mille sourires

Lundi 14 août, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires ont réitéré l’opération « Premières bulles au pays du corail » sur la plage de Tanaraki dans la commune de Mtsangamouji. Près de 80 jeunes en ont bénéficié. Instructive et ludique, la journée a permis à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances de s’évader à domicile.

11/08/2017 Vie de l'établissement - Patrimoine culturel - Façade Atlantique

Découverte du port de La Teste-de-Buch avec le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon

A l’occasion des « Fêtes du port de La Teste-de-Buch », le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a organisé deux visites commentées du port ce jeudi 3 et vendredi 4 août 2017. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’histoire du port et rencontrer des professionnels de l'ostréiculture et de la construction navale.

27/07/2017 Patrimoine culturel - Façade Atlantique

"Festivoiles – Festirames" 2017 : remise du "prix de la transmission" par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon

Ce samedi 22 juillet 2017, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon était présent aux « Festivoiles-Festirames » organisées par le Club Nautique de Claouey. Pour cette vingtième édition, des animations festives et régates d’aviron et de voiles traditionnelles étaient proposées. Le Parc naturel marin a remis le « prix de la transmission » à quatre catégories de voiles traditionnelles inscrites à la régate (bacs à voile, loups, monotypes, pinasses à voile) et a accueilli et renseigné les visiteurs sur son stand.

21/07/2017

Nicolas Hulot en visite dans le Parc marin

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, était ce vendredi 21 juillet 2017 en visite à Brest et au Conquet pour rencontrer les différents acteurs et organismes de la mer. Il est venu visiter le Parc naturel marin d'Iroise et a rencontré les agents du Parc.

21/07/2017 Publications et films - Connaissance

Abondance, distribution et habitats de la mégafaune marine en Atlantique et Méditerranée

La mégafaune marine, qui rassemble les mammifères et oiseaux de mer, ainsi que les reptiles marins, grands poissons et requins, est constituée d’espèces très différentes au plan taxonomique mais qui partagent de nombreux traits écologiques et enjeux de conservation. Ces animaux sont des indicateurs du bon état écologique des milieux marins. L’écologie en mer de ces organismes est à la fois un sujet scientifique important et un enjeu de conservation matérialisé par de nombreux textes réglementaires nationaux, européens et internationaux.

20/07/2017 Publications et films - Connaissance

Connaissance et méthodologie : de nouveaux outils pour le milieu marin

De nouveaux ouvrages de référence en termes de connaissance et de méthodologie sur le milieu marin viennent de paraître, en lien avec l'Agence française pour la biodiversité.

20/07/2017 Coopération

L’AFB à Impac 4, quatrième congrès international des aires marines protégées

Le Chili accueillera le 4ème congrès IMPAC4 à La Serena du 4 au 8 septembre selon le modèle éprouvé par la France en 2013, lors d’Impac 3. Ainsi, une réunion politique internationale à Vina del Mar le 9 septembre clôturera les travaux techniques afin de lancer un appel à la communauté internationale pour renforcer les actions en faveur de la protection du milieu marin et le réseau d’aires marines protégées (AMP). Le nombre de participants attendus à La Serena se situe entre 1000 et 1500. Le congrès propose des ateliers, des séances plénières mais aussi un Pavillon Océan  où des thématiques spécifiques seront présentées et discutées. Ce congrès est aussi le lieu privilégié pour renforcer la coopération. Des accords de partenariats devraient être signés à cette occasion.

13/07/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

« La Grande guerre sous la mer » à Etaples-sur-Mer

L’exposition « La Grande Guerre sous la mer », sur les épaves sous-marines de la Première Guerre mondiale, est accueillie au musée de la Marine à Etaples, du 1er juillet au 24 septembre 2017. Elle est proposée par le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, le Comité départemental du Pas-de-Calais de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) et le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM).