Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

07/07/2016 Vie de l'établissement - Méditerranée

Avis favorable de l'Agence des aires marines protégées pour la création du Parc naturel marin autour du cap Corse et de l'Agriate

En présence de Madame Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées s’est prononcé ce mercredi 6 juillet en faveur de la création du parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate.

Le président du conseil d’administration, Paul Giacobbi, qui soutient le projet depuis son origine, a précisé à l’issue du vote qu’il serait particulièrement attentif aux moyens humains et financiers qui seront alloués à ce nouveau Parc.

01/07/2016

Le nouveau SG Mer à la rencontre de l'Agence des aires marines protégées

Vincent Bouvier, le nouveau secrétaire général de la mer, a été accueilli jeudi 30 juin au siège de l’Agence des aires marines protégées, à Brest, par son directeur par intérim, Loic Laisné et les deux directeurs –adjoints de l’Agence, François Gauthiez et Thierry Canteri. Le SG Mer était accompagné du préfet maritime de l’Atlantique, le vice amiral d'escadre Emmanuel De Oliveira. 

20/06/2016 Vie de l'établissement - Méditerranée

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion du 16 juin 2016

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, présidé par Michel MOLY, s’est réuni le 16 juin 2016 à Argelès-sur-mer.

13/06/2016 Vie de l'établissement - Méditerranée

Conclusions de l'enquête publique

Suite à l’enquête publique qui s’est tenue du 18 février au 12 avril dernier, le commissaire enquêteur a transmis un avis favorable sans réserve à la création du parc naturel marin du cap-Corse et de l'Agriate. Le Conseil national de protection de la nature s’est aussi prononcé en faveur de sa création suite à un vote le 8 juin dernier. Le 6 juillet prochain, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées, présidé par Paul Giacobbi, se prononcera sur le projet.

29/04/2016 Publications et films

Approbation des programmes de mesures des plans d’action pour le milieu marin

Les programmes de mesures de l’ensemble des eaux métropolitaines ont été adoptés le 8 avril 2016 à l’occasion de la 2e conférence nationale de l’océan pour la croissance bleue et le climat, à Paris en présence de madame Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Avec cette approbation, c’est le premier cycle d’élaboration des plans d’action pour le milieu marin (PAMM), débuté en 2011, qui s’achève.

11/04/2016

Barbara Pompili à la rencontre du personnel de l’Agence des aires marines protégées

Madame Barbara Pompili, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, était en visite ce lundi 11 avril à l’Agence des aires marines protégées, à Brest. Sa venue s’inscrit, notamment, dans le cadre d’un programme de visites de l’ensemble des structures de la future Agence française pour la biodiversité. Le lendemain, elle s'est rendue au siège du Parc naturel marin d’Iroise au Conquet.

08/04/2016

L'état des lieux des eaux marines est disponible

En 2012 a eu lieu la première évaluation de l'état du milieu marin. Ce fût une étape primordiale dans la mise en œuvre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM).

Les résultats de cette évaluation sont aujourd'hui disponibles. Ils constituent une base pour la première actualisation de l'évaluation de l'état du milieu marin ; nouvelle étape vers l'objectif ultime de la DCSMM : atteindre le "bon état écologiques" de nos eaux.

09/03/2016 Océan Indien

Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni ce mardi 8 mars 2016 sous la présidence de M. Bernard Cressens et en présence de Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des TAAF, et commissaire du Gouvernement auprès du conseil de gestion.

A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont pu faire le bilan de la première année de mise en œuvre du plan de gestion du Parc et définir les actions à débuter ou à poursuivre en 2016. Les premiers résultats de la campagne destinée à élaborer un état initial de la qualité de l’eau ont également pu être présentés lors d’un point spécifique.

24/02/2016 Sensibilisation - Océan Indien

Les élus de Mayotte se jettent à l'eau

Les élus du territoire ont dédié deux journées au Parc naturel marin de Mayotte. En effet, le Parc invitait les élus pour une rencontre dans l’intention de favoriser les échanges sur les enjeux du milieu marin avant d’en découvrir la réalité sur le terrain.

A l’invitation de la présidente du Parc, Bichara Bouhari Payet, les élus se sont mobilisés pour s’informer et débattre des enjeux de préservation et de développement durable de l’environnement marin.

18/02/2016 Aires marines protégées - Méditerranée

Projet de parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate : enquête publique du 18 février au 12 avril 2016

Après huit mois de concertation, le préfet de la région Haute-Corse, Alain Thirion, le préfet maritime de Méditerranée, Yves Joly, et le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni, avec l’appui technique de l’Agence des aires marines protégées et l’Office de l’Environnement de la Corse proposent un projet de parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate.

Le projet finalisé est soumis à enquête publique du jeudi 18 février au mardi 12 avril 2016 inclus.