Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

03/05/2017

Aires marines éducatives 2017-2018 : appel aux écoles

Au vu du succès des aires marines éducatives (AME) expérimentées dans huit écoles de métropole et dans les outre-mer, les AME sont désormais ouvertes à l'ensemble des écoles primaires françaises (publiques et privées sous contrat) à partir de la rentrée scolaire prochaine.

24/04/2017 Manche / Mer du Nord

Former les pratiquants de sport de nature

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’engage dans la formation des pratiquants de sports de nature afin de les sensibiliser à une pratique durable qui préserve l’environnement littoral et marin. Ce projet est identifié parmi les premières initiatives de l’Agence française pour la biodiversité.

27/02/2017 Vie de l'établissement - Océan Indien

Les collégiens de Mayotte sensibilisent en chanson

Dans le cadre de l’appel à projets pédagogiques lancé chaque année par le Parc naturel marin de Mayotte, les élèves de la classe de 5° option lagon 2014/2015 du collège de Mtsamboro ont réalisé un petit film particulièrement original visant à sensibiliser le jeune public sur la fragilité des écosystèmes marins.

22/02/2017 Vie de l'établissement - Océan Indien

Le Parc naturel marin de Mayotte embarque les élus

Dimanche 19 février 2017, les élus de Mayotte et les membres du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte ont consacré une journée au milieu marin. Le Parc invitait les élus pour une rencontre dans l’intention de favoriser les échanges sur les enjeux de la mer tout en découvrant la réalité sur le terrain.

17/02/2017 Publications et films - Méditerranée

Une vidéo pour sensibiliser à la protection des herbiers de posidonie

La posidonie Posidonia oceanica est une plante endémique de Méditerranée. Elle constitue également un écosystème clé, de part ses service rendus : elle absorbe le CO2 (photosynthèse), elle rend l'eau plus claire (fixation des sédiments), elle protège le littoral, elle abrite et nourrit de nombreuses espèces... Malheureusement sa croissance lente la rend fragile... Adopter de bonnes pratiques de mouillage permet de les préserver.

23/12/2016 Patrimoine naturel - Aires marines protégées - Océan Indien

Ouverture de la pêche au poulpe à Mbouanatsa : expérimentation réussie du 1er site pilote à Mayotte

Après trois mois de fermeture du platier pour laisser les poulpes grossir et se reproduire, les pêcheurs à pied de Mbouanatsa et Mzouazia sont venus nombreux pour l’ouverture de la zone jeudi 15 décembre. Bien que certains aient eu plus de chance que d’autres, les résultats sur l’ensemble de la zone sont clairs : la taille et le nombre de poulpes capturés a augmenté de façon remarquable !

14/10/2016 Publications et films

« Karen au pays des dugongs », le 18 octobre sur Ushuaïa TV

A ne pas manquer ! Le documentaire « Karen au pays des dugongs », réalisé par Franck Sanson et produit par Pronto Prod, sera diffusé sur Ushuaïa TV le mardi 18 octobre à 20h43.

06/10/2016 Patrimoine naturel - Aires marines protégées

C-monspot : nouveau site web sur le sport en milieu naturel

Le littoral abrite de nombreuses espèces protégées qui contribuent à son attractivité. Pratiquer vos activités de loisirs tout en respectant et protégeant l’environnement, c’est possible. Un nouveau site web vous informe sur la fragilité de vos spots de pratique en Bretagne.

16/09/2016 Patrimoine naturel - Océan Indien

Les mammifères marins et les tortues de Mayotte exposés dans le grand hall de l’aéroport

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’exposition « Le souffle de l’océan » réalisée par le Parc naturel marin de Mayotte est exposée dans le grand hall de l’aéroport du 16 au 23 septembre.

Ainsi accessible à tous pendant une semaine, l’exposition rejoindra ensuite sa destination finale dans le hall d’embarquement.

16/08/2016 Publications et films - Océan Indien

La Minute du Parc naturel marin de Mayotte - "Le SIH c'est quoi ?"

Les enquêteurs du système d'information halieutique (SIH) sont présents aux débarquements des pêcheurs pour récupérer des données, telles que l'identification des espèces, la pesée des poissons, les techniques utilisées, le type de navire, le lieu de pêche et le prix vendu au kilo. Ce dispositif national mis en place en 2012 à Mayotte, fonctionne en collaboration avec le parc naturel marin de Mayotte de l'Ifremer.

L'objectif est d'observer les ressources et les usages de la pêche au quotidien pour pouvoir structurer ce secteur clé de l'économie locale.