Affiner votre recherche
Catégories
- Activités de loisirs (28)
- Activités professionnelles (14)
- Agence française biodiversité (19)
- Aires marines protégées (76)
- Connaissance (61)
- Coopération (33)
- Façade Atlantique (1)
- Gestion (1)
- Juridique, réglementation, surveillance (1)
- Parc naturel marin (9)
- Patrimoine culturel (18)
- Patrimoine naturel (64)
- Politique de la mer (93)
- Presse (1)
- Publications et films (57)
- Qualité de l'eau (2)
- Sensibilisation (86)
- Vie de l'établissement (119)
Zones géographiques
Parcs en projet
Parcs naturels marins
- Parc naturel marin d'Iroise (43)
- Parc naturel marin de Martinique (13)
- Parc naturel marin de Mayotte (74)
- Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (37)
- Parc naturel marin des Glorieuses (12)
- Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (48)
- Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon (19)
- Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate (11)
- Parc naturel marin du golfe du Lion (33)
- Sanctuaire Agoa (20)
Filtrer par mois
Toutes
Actualités
Retour sur la 4ème édition du Défi du fundi
La 4ème édition du Défi du fundi s’est déroulée avec un succès renouvelé, samedi 11 novembre à Mbouini.
Organisé par le Parc naturel marin de Mayotte, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de Mbouini et les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, l’événement comptait quatre courses de pirogues.
Le Défi du Fundi : 4e édition de la course de pirogues à Kani-Keli
Le Défi du fundi est un événement festif et sportif pour valoriser la pirogue traditionnelle, l'un des emblèmes du patrimoine culturel marin de Mayotte.
Pour la 4ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini, les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé attendent un large public à M’bouini, samedi 11 novembre.
Le premier masque de msindzano sans corail
Le masque de beauté traditionnel des femmes mahoraises, msindzano, est obtenu à partir du frottement de bois de santal sur un morceau de corail (porites). Aujourd’hui, malgré une réglementation restrictive datant de plus de 25 ans sur la récolte du corail, de nombreux artisans continuent à sculpter des tabourets à base de porites prélevé dans le lagon, pour la fabrication du masque de msindzano. Dans le cadre de ses objectifs de gestion, le Parc naturel marin de Mayotte, soucieux de préserver à la fois la tradition mahoraise et les récifs, recherche une alternative durable au tabouret de msindzano en corail.
Observer les baleines sans les déranger : les plaisanciers montrent l’exemple !
En ce mois d’octobre, la saison baleine bat son plein ! Les conditions d’observation sont exceptionnelles mais cela ne doit pas nous faire oublier que dauphins et baleines fréquentent les eaux chaudes et calmes de Mayotte pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie, notamment leur reproduction.
Conseil de gestion du jeudi 14 septembre 2017
Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, présidé par M. Régis Masséaux, vice-président, en l’absence de la présidente Mme Bichara Bouhari Payet, s’est réuni jeudi 14 septembre 2017 à la DIECCTE.
"Les ambassadeurs du lagon dans les villages" : nouvel appel à projets du Parc naturel marin de Mayotte
Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, qui s’est réuni le jeudi 14 septembre, a approuvé le lancement d’un nouvel appel à projets destiné à sensibiliser la population de Mayotte aux enjeux du milieu marin.
« Premières bulles au pays du corail » : une 6ème édition aux mille sourires
Lundi 14 août, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires ont réitéré l’opération « Premières bulles au pays du corail » sur la plage de Tanaraki dans la commune de Mtsangamouji. Près de 80 jeunes en ont bénéficié. Instructive et ludique, la journée a permis à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances de s’évader à domicile.
Le Parc naturel marin de Mayotte lance le 7ème appel à projets des « p’tits foundis du lagon »
Pour la 7ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon » pour l’année scolaire 2017-2018. Il s’adresse aux établissements scolaires publics ou privés, aux structures associatives ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, implantés sur le département.
Un robot innovant pour la recherche sur les coquillages testé avec succès dans les eaux de Mayotte
Fin juin 2017, le Parc naturel marin a accueilli deux scientifiques de l’Université de Montpellier et du CNRS venus tester pour la première fois, Flipper, le « robot-aspirateur » développé par le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et Microélectronique de Montpellier (LIRMM). Objectifs : mettre cette nouvelle technologie à l’épreuve et prélever des cônes, coquillages dont les venins recèlent des vertus thérapeutiques insoupçonnées.
Les élèves de Mayotte récompensés au Festival de l’image sous-marine
Dans le cadre de l’édition 2017 du festival de l’image sous-marine de Mayotte, les élèves du département ont brillé par leur implication en faveur de la préservation de l’environnement et ont été récompensés dans deux catégories du concours pour leurs productions audiovisuelles.