Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

13/06/2016 Connaissance - Façade Atlantique

Des drones pour évaluer la biomasse algale

Dans le cadre du programme Biomasse Algues, porté par le Comité régional des pêches de Bretagne (CRPMEM), une technique encore jamais testée en France a été expérimentée : l’utilisation des drones pour réaliser de la télédétection hyper spectrale à une échelle très fine, afin d’estimer la biomasse en algues de rive présente sur l’estran.

En lien étroit avec le Parc naturel marin d’Iroise et entouré de la société Hy Tech Imaging, d’Agrocampus Ouest et de la Station Biologique de Roscoff, le CRPMEM a donc lancé la première étape de l’expérimentation le 05 juin dernier, à Plouarzel dans le périmètre du Parc marin, zone expérimentale dans le cadre du programme Biomasse Algues.

09/06/2016 Activités professionnelles - Façade Atlantique

Les pêcheurs professionnels se forment à la lutte anti-pollution en baie de Douarnenez

Dans le cadre du projet de contrats de développement durable pour la pêche professionnelle, le Parc naturel marin d’Iroise et le Comité des pêches du Finistère ont organisé, à la demande des pêcheurs volontaires, une formation de lutte anti-pollution, en condition réelle, dans la baie de Douarnenez. Mise en œuvre le 6 juin dernier, cette formation a été dispensée par le CEPPOL, le Centre d’expertise pratique de la lutte anti-pollution de la Marine nationale.

17/05/2016 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Ségolène Royal visite le Parc naturel marin d'Iroise

En marge de sa visite sur l’ile d’Ouessant, Ségolène ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat a souhaité visiter le Parc naturel marin d’Iroise.

08/04/2016 Patrimoine naturel - Connaissance

Comptage Wetlands 2016 : l'Iroise site d'importance nationale et internationale pour les limicoles

Chaque année, le Parc naturel marin d’Iroise assure et coordonne, à l’échelle de son périmètre, le comptage Wetlands International. Les résultats du comptage opéré en 2016 confirment l’Iroise comme un site d’importance pour les limicoles côtiers (huîtrier pie, tournepierre à collier, bécasseau sanderling, grand gravelot…). Les effectifs recensés en 2016, dans le périmètre du Parc, de ces espèces protégées, vont au-delà des seuils nationaux et internationaux.

29/02/2016 Publications et films - Façade Atlantique

Le Parc marin lance son magazine

Le premier numéro de Journal de bord, le magazine du Parc naturel marin d'Iroise, vient de sortir. Cette nouvelle publication à vocation à offrir une découverte de la mer d'Iroise et d'expliquer le rôle et les missions du Parc naturel marin.

18/01/2016

Fabien Boileau, nouveau directeur-délégué

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d'Iroise s'est réuni ce lundi 18 janvier au Conquet. Parmi les points à l'ordre du jour, les membres du conseil de gestion était appelé à valider la nomination du nouveau directeur-délégué, suite au départ de Thierry Canteri. La candidature de Fabien Boileau, actuellement directeur-adjoint au Parc marin, a été validée.

20/11/2015

Célacante, algues vertes et magazine du Parc à l'ordre du jour du conseil de gestion du 19 novembre 2015

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni jeudi 19 novembre 2015 au Conquet, sous la présidence de Nathalie Sarrabezolles.

06/11/2015 Patrimoine naturel - Façade Atlantique

Relâcher de « You »

Le phoque retrouve les siens dans une colonie en Iroise, mais sa tendance à rechercher le contact avec les hommes invite à la prudence ...

23/09/2015

Retour sur les portes ouvertes du Parc marin

Ce dimanche 20 septembre, le Parc naturel marin d'Iroise ouvrait ses portes au public dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Retour en images.

19/06/2015 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Valbelle et Augustine viennent compléter la flottille du Parc

L’Agence des aires marines protégées a doté le Parc naturel marin d’Iroise de nouveaux moyens nautiques. Réceptionnés cette semaine par les équipes du Parc, les nouveaux navires seront utilisés pour des missions de suivi de l’environnement marin, de l’intervention sur les milieux et de la surveillance. Ils seront régulièrement sollicités pour des missions de l’action de l’Etat en mer, et notamment de l’assistance aux personnes en difficulté.