Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

29/01/2018

La pêche professionnelle française, mode d’emploi pour les gestionnaires d’aires marines protégées

C’est le parti pris du rapport "Contexte national et européen de l’encadrement des activités de pêche professionnelle maritime pour les besoins des gestionnaires d’aires marines protégées", élaboré en partenariat entre le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins(CNPMEM) et l’Agence française pour la biodiversité. Ce document apporte à la fois faits actualisés et éclairages.

23/01/2018 Publications et films - Coopération - Méditerranée

À la découverte des canyons de Méditerranée

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Parc national des Calanques viennent de signer un accord de coopération pour la mise en œuvre d’une exposition itinérante consacrée aux canyons. Cette exposition se tiendra, d’une part, à Marseille au printemps 2019 (lieu en discussion) et sera accueillie, par la suite, par les parcs naturels marins du golfe du Lion et de Corse.

Le Parc national des Calanques et l’AFB viennent de signer un accord de coopération publique-publique pour la mise en œuvre d’une exposition itinérante consacrée aux canyons. Cette exposition se tiendra d’une part à Marseille au printemps 2019 (lieu en discussion) et sera accueillie par la suite le Parc naturel marin du Golfe du Lion et de Corse.

Le Parc national des Calanques et l’AFB viennent de signer un accord de coopération publique-publique pour la mise en œuvre d’une exposition itinérante consacrée aux canyons. Cette exposition se tiendra d’une part à Marseille au printemps 2019 (lieu en discussion) et sera accueillie par la suite le Parc naturel marin du Golfe du Lion et de Corse.

19/01/2018 Vie de l'établissement - Océan Indien

Régis MASSEAUX, nouveau président par intérim du Parc naturel marin de Mayotte

Faisant suite à la démission pour des raisons personnelles début janvier 2018 de Madame Bichara Bouhari PAYET, présidente du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, Monsieur Régis MASSEAUX, assurera l’intérim de cette présidence en sa qualité de premier vice-président du conseil de gestion et conformément au règlement intérieur du conseil. De nouvelles élections seront organisées dans le courant de l’année 2018.

10/01/2018 Patrimoine naturel - Façade Atlantique

Echouage d'un jeune rorqual dans le Finistère

Lundi 8 janvier, une équipe de trois agents de l'Agence française pour la biodiversité est intervenue à Lesconil, dans le Finistère sud, suite à l’échouage d’un rorqual commun de 7 mètres découvert mort la veille. Il s'agissait d'un individu jeune puisqu'un rorqual commun adulte peut atteindre 20 mètres de longueur. L’échouage de cette espèce est très rare puisque depuis 1990, on dénombre 47 échouages de rorqual commun sur la façade Atlantique, le dernier remontant à 2016.

04/01/2018 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Conseil de gestion du 20 décembre 2017

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s’est réuni le 20 décembre 2017 à La Rochelle, sous la présidence de Monsieur Philippe Plisson.

20/12/2017 Publications et films

Rapports d'activités 2016 des parcs naturels marins

Les rapports d'activités 2016 des parcs naturels marins en exercice ont été validés courant 2017 par leurs conseils de gestion respectifs. Il s'agit des parcs naturels marins d'Iroise, de Mayotte, des Glorieuses, du golfe du Lion, des estuaires picards et de la mer d'Opale ainsi que du Bassin d'Arcachon.

19/12/2017 Patrimoine naturel - Antilles - Méditerranée

Protection des mammifères marins : des nouvelles des sanctuaires

Cyril Gomez, directeur de l'Environnement de Monaco, prend la présidence de la Réunion des Parties à l'Accord Pelagos pour les deux prochaines années. Il succède à Xavier Sticker, ambassadeur français de l’environnement.

L’Accord Pelagos, signé par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco le 25 novembre 1999 à Rome, est relatif à la création d’un sanctuaire pour protéger les mammifères marins et leurs habitats de toutes menaces d’origine humaine (pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement, etc.). Le sanctuaire Pelagos constitue un espace maritime de 87 500 km² et représente, en Méditerranée, la plus grande aire marine protégée.

19/12/2017 Vie de l'établissement - Antilles

Cinquième conseil de gestion du sanctuaire Agoa

Le 30 novembre 2017, s’est déroulé le 5ème conseil de gestion du sanctuaire Agoa. Ses membres se sont réunis en Martinique sous la présidence de M. Yvon Combes.
Ce conseil de gestion a été l'occasion de faire le bilan des actions 2017 et plus particulièrement celles liées à l’évolution de la réglementation des pratiques d’observation des mammifères marins et celles en matière de coopération interrégionale. Les membres du conseil ont également pu découvrir les premiers résultats à chaud de la campagne d’observation aérienne de la mégafaune, Remmoa, qui s’est tenue cette année dans les Antilles.

08/12/2017 Activités professionnelles - Patrimoine naturel - Océan Indien

Des contrôles pour renforcer la protection des espèces menacées aux Glorieuses

Le Parc naturel marin des Glorieuses possède un patrimoine naturel exceptionnel. L’isolement et l’absence d’habitants permanents sur l’archipel ont longtemps permis de préserver ses eaux des pressions humaines. Aujourd’hui considéré comme un véritable refuge de biodiversité, il joue un rôle essentiel dans le réensemencement corallien et la préservation des espèces menacées de la région. Ce sanctuaire marin, parmi les derniers du canal du Mozambique, doit toutefois faire face à des menaces grandissantes liées à l’exploitation illicite de ses ressources marines.

28/11/2017

Premières Assises régionales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable « Mer et Océan »

Ce jeudi 23 novembre, se sont tenues les premières Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur la thématique « Mer et Océan » dans les Hauts-de-France. Les représentants de plus de 30 organismes habitués des interventions pédagogiques devant des enfants, des jeunes et des adultes se sont rassemblés à Nausicaa, Centre national de la mer.