Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

18/09/2019 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Le Parc naturel marin partenaire de l’Ocean Hackathon à La Rochelle

Ocean Hackathon est un événement de 48h non-stop, organisé le temps d’un week-end, pour faire émerger un nouveau produit ou service exploitant des données numériques en lien avec la mer, de générer un concept innovant, ou encore de faire partager les savoirs sur les mers et les océans. Ces projets appelés « défis » se réalisent sur la base de données numériques mises à disposition pour cette manifestation.

09/09/2019 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Vers un site d’interprétation du milieu marin à l’île d’Aix

Le Parc naturel marin et la commune de l’île d’Aix invitent les habitants de l’île et les membres du conseil de gestion à la restitution du travail de Gaëtan Jolly, étudiant en Master 2 « Expertise et gestion de l’environnement littoral » à l’institut universitaire européen de la mer. Durant 5 mois de stage co-encadré par la commune et le Parc, Gaëtan Jolly a exploré et analysé les paysages littoraux et sous-marins, interrogé les habitants et les usagers de la mer pour proposer un projet de site d’interprétation du milieu marin à l’île d’Aix.

03/09/2019

Colloque national des AMP : derniers jours pour l’appel à contribution !

C’est la rentrée ! L’appel à contribution pour le prochain colloque national des aires marines protégées se termine dans une semaine.

Vous avez jusqu’au 10 septembre pour adresser aux vos propositions aux organisateurs.

01/09/2019 Vie de l'établissement

Laurie Hec, nouvelle directrice déléguée du sanctuaire Agoa

L'équipe du sanctuaire Agoa, qui a élu domicile en Martinique en 2018, accueille ce mois-ci sa nouvelle responsable Laurie Hec.

Titulaire du concours d’administrateur des affaires maritimes, Laurie Hec a travaillé à la direction de la mer de Martinique et au CROSS Antilles-Guyane de 2016 à 2018. De retour en métropole, elle était en poste à la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris. Souhaitant préserver l’environnement marin d’un territoire qu’elle affectionne particulièrement, elle intègre ce mois-ci le sanctuaire Agoa, en tant que responsable d’une équipe de 8 agents.

Mots-clés associés : déléguée

28/08/2019 Activités de loisirs - Sensibilisation

Coquillages, crustacés et grandes marées : bonnes pratiques

De nouvelles grandes marées sont prévues début septembre ! Une bonne raison pour revoir les gestes et réglementations à connaître lors d'une partie de pêche à pied.

26/08/2019 Parc naturel marin - Façade Atlantique

En quoi le dispositif des AME est-il différent des autres programmes de sensibilisation ?

En 2018-2019, le Parc compte 6 aires marines éducatives (AME) réparties sur le littoral vendéen, charentais et girondin, pour lesquelles les élèves, les équipes pédagogiques et les associations d’éducation à l’environnement ont développé tout au long de l’année des projets sur la préservation et la gestion du patrimoine naturel et culturel marin.

08/08/2019 Vie de l'établissement - Coopération - Aires marines protégées - Agence française biodiversité

Appel à contributions pour le 4ème colloque national des aires marines protégées de Biarritz

Organisée par l’AFB en partenariat avec le Comité français de l’Union mondiale pour la conservation de la nature, cette édition se tiendra à Biarritz au Palais du Casino, du 22 au 24 octobre 2019. Au cœur de ce colloque : l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale des aires marines protégées (AMP). Cette stratégie sera annoncée par le MTES, en juin 2020, au Congrès mondial de la nature, organisé à Marseille, par l’UICN-International.

06/08/2019 Qualité de l'eau - Politique de la mer - Antilles - Guyane - Nouvelle-Calédonie - Océan Indien - Polynésie française

Lancement de l'appel à projets "Zéro déchets marins dans les Outre-mer"

Un appel à projets est lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et celui des Outre-mer afin de proposer des solutions concrètes, efficaces, pérennes et reproductibles pour diminuer l’impact des déchets sur le milieu marin. Cela répond aux objectifs du plan Biodiversité et du Livre bleu Outre-mer qui visent la mise en œuvre d’une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité. Objectif annoncé : zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.

06/08/2019 Patrimoine naturel - Connaissance - Coopération - Façade Atlantique

Habitats rocheux et poissons côtiers : les chercheurs s’associent pour mieux les connaitre

L'état des communautés des habitats rocheux côtiers est particulièrement complexe à évaluer et à surveiller. Depuis trois ans, l'équipe de la station marine du Muséum national d’Histoires naturelles (MNHN) de Dinard a développé et testé une méthode de suivi en plongée des poissons utilisant ce type d'habitats : le protocole PoCoRocH (Poissons Côtiers de Roches et des Herbiers).

05/08/2019 Vie de l'établissement - Connaissance - Nouvelle-Calédonie

Parc naturel de la mer de Corail : mieux connaitre pour mieux gérer

L’acquisition et le renforcement des connaissances dans différentes disciplines doivent permettre de contribuer à la gestion des aires marines protégées, notamment pour l’élaboration et le suivi de mesures de gestion dans le parc naturel de la mer de Corail, en Nouvelle-Calédonie.