Affiner votre recherche
Catégories
- Activités de loisirs (22)
- Activités professionnelles (11)
- Agence française biodiversité (7)
- Aires marines protégées (66)
- Connaissance (47)
- Coopération (21)
- Patrimoine culturel (16)
- Patrimoine naturel (48)
- Politique de la mer (85)
- Presse (1)
- Publications et films (54)
- Qualité de l'eau (1)
- Sensibilisation (69)
- Vie de l'établissement (105)
Zones géographiques
Parcs naturels marins
- Parc naturel marin d'Iroise (40)
- Parc naturel marin de Martinique (12)
- Parc naturel marin de Mayotte (65)
- Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (18)
- Parc naturel marin des Glorieuses (11)
- Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (38)
- Parc naturel marin du bassin d'Arcachon (15)
- Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate (11)
- Parc naturel marin du golfe du Lion (31)
- Sanctuaire Agoa (19)
Filtrer par mois
Actualités
Festival « Tous sentinelles ! » - région Occitanie
Du 6 au 8 octobre se déroulent à Sète (Occitanie) le premier festival « Tous sentinelles ! » à laquelle l’Agence française pour la biodiversité participe avec le Parc naturel marin du golfe du Lion et de l’antenne Méditerranée.
Observer les baleines sans les déranger : les plaisanciers montrent l’exemple !
En ce mois d’octobre, la saison baleine bat son plein ! Les conditions d’observation sont exceptionnelles mais cela ne doit pas nous faire oublier que dauphins et baleines fréquentent les eaux chaudes et calmes de Mayotte pour accomplir des étapes importantes de leur cycle de vie, notamment leur reproduction.
Conseil de gestion du jeudi 14 septembre 2017
Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, présidé par M. Régis Masséaux, vice-président, en l’absence de la présidente Mme Bichara Bouhari Payet, s’est réuni jeudi 14 septembre 2017 à la DIECCTE.
Des pêcheurs du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis en Iroise
Les 19 et 20 septembre 2017, une délégation de pêcheurs professionnels du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis était en visite au sein du Parc naturel marin d'Iroise. L'objectif de cette visite est de permettre aux pêcheurs de voir le fonctionnement d'un parc naturel marin. Elle s'inscrit dans le cadre du réseau inter-parcs naturels marins, dans la transmission d'expérience entre parcs.
"Les ambassadeurs du lagon dans les villages" : nouvel appel à projets du Parc naturel marin de Mayotte
Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, qui s’est réuni le jeudi 14 septembre, a approuvé le lancement d’un nouvel appel à projets destiné à sensibiliser la population de Mayotte aux enjeux du milieu marin.
Les inscriptions pour l'Ocean Hackathon sont ouvertes
La seconde édition du Ocean Hackathon ouvre ses inscriptions. Elle se déroulera du 13 au 15 octobre 2017 aux Capucins à Brest.
Le but de l'Océan Hackathon : cogiter sur un défi et partager ses idées, imaginer des solutions innovantes, créer de nouveaux outils numériques, développer son réseau, surfer sur des données nombreuses et parfois inexploitées, apprendre ensemble aidé par des coaches, tout en passant un moment convivial le temps d'un week end.
Retour sur le 4ème Congrès international des aires marines protégées (IMPAC 4)
Placé sous le thème « réunir les hommes et l’océan » et l’égide de l’UICN, le 4ème congrès international des aires marines protégées, IMPAC4, s’est terminé vendredi 8 à la Serena, au Chili. Il a réuni 900 participants impliqués dans la protection des océans (gestionnaires d’aires marines protégées, scientifiques, experts, élus…).
La grande faune marine vue du ciel : coup d’envoi de la campagne Remmoa aux Antilles françaises et en Guyane
Près de dix ans après la première campagne de 2008, Remmoa revient aux Antilles et en Guyane pour deux mois d’observations aériennes des mammifères marins, requins, raies, tortues marines, oiseaux marins et grands poissons pélagiques. Le but est de compléter les connaissances, jusqu’ici fragmentaires, sur les peuplements de ces grands animaux vivant au large (la mégafaune pélagique). La première phase du programme REMMOA, initiée et coordonnée par l’ex-Agence des aires marines protégées (intégrée à l’AFB en janvier 2017) et l’observatoire PELAGIS de l’Université de la Rochelle, a permis de couvrir l’ensemble des eaux tropicales françaises réparties sur les trois océans (Pacifique, Atlantique et océan Indien).
L’Agence française pour la biodiversité s’est engagée en 2017 à poursuivre cet ambitieux programme qui compte parmi les initiatives phares 2017 de la nouvelle Agence.
4eme Congrès international des aires marines protégées
Quatre ans après IMPAC 3 organisé par l'Agence des aires marines protégées (aujourd'hui intégrée à l'AFB) et l'UICN International à Marseille, IMPAC 4 accueille 1000 participants de la sphère de la protection du milieu marin et des aires marines protégées à la Serena, du 4 au 8 septembre au Chili.
« Premières bulles au pays du corail » : une 6ème édition aux mille sourires
Lundi 14 août, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires ont réitéré l’opération « Premières bulles au pays du corail » sur la plage de Tanaraki dans la commune de Mtsangamouji. Près de 80 jeunes en ont bénéficié. Instructive et ludique, la journée a permis à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances de s’évader à domicile.