Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

09/12/2014 Patrimoine naturel - Connaissance

Campagne REMMOA : conférence publique en Guadeloupe

Les responsables du programme REMMOA (Recensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) donneront une conférence grand public le 10 décembre 2014 à partir de 18h30, à l’espace régional du Raizet, en Guadeloupe, pour présenter ce dispositif de recensement et ses résultats.

Cette conférence est organisée à l’occasion de l’atelier scientifique organisé du 10 au 12 décembre en Guadeloupe par l’équipe du sanctuaire de mammifères marins Agoa. Il réunira une dizaine d’experts et des acteurs locaux d’étude des cétacés.

Mots-clés associés : REMMOA - Agoa

28/10/2014 Politique de la mer - Aires marines protégées

Retour sur l'installation du conseil de gestion du sanctuaire de mammifères marins Agoa

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer ont installé le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Mots-clés associés : Agoa

24/10/2014 Politique de la mer - Aires marines protégées

Installation du conseil de gestion d'Agoa

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer installeront le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre à 17 h au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Mots-clés associés : Agoa

30/09/2014 Vie de l'établissement

Paul GIACOBBI, Président de l’Agence des aires marines protégées, en visite en Guadeloupe

Paul GIACOBBI, député de Haute-Corse et président de l’Agence des aires marines protégées séjournera en Guadeloupe du 29 septembre au 4 octobre. Accueilli par Ferdy Louisy, Président du Parc national et Vice-Président de l'Agence, il visitera les 2 et 3 octobre plusieurs sites protégés de l'archipel. Il bénéficiera d’une visite guidée hors du commun dans le Parc national, une occasion de découvrir une aire protégée emblématique des Antilles françaises et d’échanger avec le Président du Parc, les équipes techniques et les partenaires.

Mots-clés associés : Agoa

29/09/2014 Patrimoine naturel

La ponte des coraux en Martinique

Lundi 15 septembre 2014, vers 21h45, sur le site de « grande caye » (commune de Sainte-Luce), l'équipe de la mission d'étude pour la création d'un parc naturel marin en Martinique a observé un phénomène rare et saisissant : la ponte du corail. Cet évènement a lieu une fois par an, la nuit, quelques jours après la pleine lune, lorsque certaines conditions sont réunies.

01/08/2014

Synthèse de huit réunions thématiques

Dans le cadre de la mission d’étude pour la création d’un parc naturel marin en Martinique, l’équipe de la mission a organisé d’avril à juillet 2014 huit réunions en groupe de travail concernant le patrimoine naturel et culturel, les écosystèmes et les usages.

08/04/2014 Patrimoine naturel - Activités de loisirs - Aires marines protégées

KARUJET 2014, Agoa garant des bonnes pratiques

L’Agence des aires marine protégées, gestionnaire du sanctuaire Agoa et le CAR – SPAW ont accompagné la préparation de la course de jet-ski ‘KARUJET 2014’ qui se tiendra du 10 au 13 avril en Guadeloupe (secteurs du petit cul de sac marin, du sud Grade Terre et entre le sud de Basse Terre et l’archipel des Saintes) afin de définir les mesures préventives pour minimiser les risques de collision (très dangereux pour les coureurs) et de dérangement des cétacés présents dans les zones de course.

Mots-clés associés : Agoa

09/12/2013 Politique de la mer - Aires marines protégées

Mission d’étude du Parc naturel marin de Martinique : 1ère réunion de concertation

Le comité de concertation du projet de création d’un parc naturel marin dans les eaux sous juridiction française autour de l’île de la Martinique s’est réuni ce mercredi 4 décembre 2013 à la préfecture de Fort-de-France, sous la présidence de Monsieur le préfet de Martinique.

Communiqué et dossier de presse

28/10/2012 Politique de la mer - Aires marines protégées

Sanctuaire Agoa reconnu aire marine protégée internationale

Créé en 2010 sur l’ensemble de la Zone économique exclusive des Antilles françaises, le sanctuaire Agoa dédié à la protection des mammifères marins vient d’être reconnu comme aire spécialement protégées d’importance caribéenne au titre de la convention internationale de mer régionale de Carthagène (1983). C’est Ferdy Louisy, président du Parc national de Guadeloupe et vice président de l’Agence des aires marines protégées qui a défendu la candidature du sanctuaire Agoa lors d’une des réunions techniques (SPAW) de la convention de Carthagène, organisée en République Dominicaine, du 23 octobre au 25 octobre. Ce nouveau statut permet au sanctuaire Agoa de devenir une aire marine protégée à la fois sur le plan international et national. C’est le second sanctuaire de mammifères marins (après Pelagos créé en Méditerranée) à entrer dans le champ de compétences de l’Agence des aires marines protégées. La France affirme ainsi un rôle moteur et pionnier dans la protection des mammifères marins et de leurs habitats.

Mots-clés associés : Agoa

14/06/2012 Activités de loisirs - Aires marines protégées

L’Agence des aires marines protégées porte plainte contre l’organisateur du Championnat du monde de jet ski

L’Agence des aires marines protégées porte plainte contre la société Karujet, organisatrice de la 7ème édition des Championnats du monde de jet ski réunissant environ 150 participants. Cette compétition s’est déroulée du 29 mars au 1er avril 2012 aux Antilles, avec un parcours en totalité dans le sanctuaire de mammifères marins AGOA et en partie dans la partie maritime du Parc national de la Guadeloupe, à proximité immédiate des cœurs de parc.
L’Agence porte plainte auprès du Tribunal de grande instance de Pointe-à-Pitre, pour perturbation intentionnelle des mammifères marins, non-respect de la règlementation relative à l’organisation de manifestations sportives et délit de méconnaissance de la réglementation dans un coeur de parc national.

Mots-clés associés : mammifères marins