Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

20/06/2014 Publications et films

Veille juridique

La veille juridique trimestrielle des aires marines protégées N°19 est en ligne. Le dossier de cette édition : quelles nouveautés pour le milieu marin dans le projet de loi sur la biodiversité ?

17/06/2014

Bilan de la Journée des océans à Mayotte

Dans l’eau, sur l’eau, sous l’eau ou sur la plage : le Parc naturel marin de Mayotte a proposé des activités pour tous les goûts dimanche 8 juin à Sakouli !
Initiée par l’ONU, la Journée mondiale des océans avait pour thème cette année « Ensemble, nous avons le pouvoir de protéger l’océan ». A cette occasion, le Parc marin, en partenariat avec la commune de Bandrélé, a organisé une journée destinée à la jeunesse. La manifestation a rassemblé près de 150 jeunes et constitue un temps fort du programme d’éducation à l’environnement du Parc, qui mise sur cette jeunesse et son énergie pour donner à notre île un avenir tout en bleu.

12/06/2014 Activités de loisirs - Aires marines protégées - Façade Atlantique

Les véhicules nautiques à moteur interdits dans l'archipel de Molène

Lors de sa séance du 24 janvier 2014, le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise avait émis un avis portant sur l’interdiction de la pratique des véhicules nautiques à moteur (VNM) dans l’archipel de Molène, au sein du Parc naturel marin. Cet avis a été suivi par la Préfecture maritime de l’Atlantique et se traduit par la publication d’un arrêté le 10 juin 2014.

12/06/2014 Façade Atlantique

Conseil de gestion du 10 juin 2014

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni mardi 10 juin 2014 sur l’île Tristan à Douarnenez. A l’ordre du jour de ce conseil : le pré-examen de l’avis conforme sur la demande d’extraction de granulats marins par les Sabliers de l’Odet, le ramassage des algues vertes dans le rideau en baie de Douarnenez et le projet de Centre national des phares.

11/06/2014 Activités professionnelles - Activités de loisirs - Méditerranée

Proposition d’évolution de la réglementation sur la pêche des oursins

Suite à une demande d’avis sur la création de licences de pêche des oursins en scaphandre autonome dont il a été saisi fin 2012, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion a mis en place un comité de pilotage pour travailler sur une modification de la réglementation.

Mots-clés associés : pêche

11/06/2014 Activités professionnelles - Sensibilisation - Océan Indien

Observer sans déranger

Un travail de concertation avec les opérateurs nautiques, les associations environnementales et les associations de plaisanciers a été mené en 2013 autour d’un constat unanime : la croissance des activités de tourisme et de loisir dans les eaux de Mayotte augmente le risque de dérangement des animaux. Dès lors, préserver l’intégrité de la faune du lagon et accompagner les opérateurs vers des pratiques plus respectueuses est une priorité affirmée du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte. La première application de cette détermination est une formation à destination des pilotes d’opérateurs de découverte en mer afin de professionnaliser la pratique d’observation des mammifères marins.

10/06/2014

Approbation de l'ossature du plan de gestion

Le 03 juin 2014, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion a approuvé l’ossature du plan de gestion et ses finalités. Il a également mis l’accent sur l’influence des bassins versants et du changement climatique sur la gestion du littoral et du milieu marin et souhaite que ces problématiques soient prises en compte dans le plan de gestion. La prochaine étape : la définition des indicateurs qui constitueront le tableau de bord du Parc. Ce système d’évaluation est fondé sur une série d’indicateurs qui serviront de « thermomètres » afin d’évaluer l’efficacité de la gestion. Lors de sa prochaine réunion prévue à l’automne prochain, le conseil de gestion validera le plan de gestion final.

09/06/2014 Politique de la mer - Aires marines protégées - Façade Atlantique

Ségolène Royal inaugure le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Ségolène Royal était sur le Bassin d'Arcachon ce dimanche 8 juin. La ministre de l’Écologie a choisi la Journée mondiale des océans pour inaugurer le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon. Il s'agit du 6ème parc naturel marin, après ceux d’Iroise, de Mayotte, du golfe du Lion, des Glorieuses, et des Estuaires picards et de la mer d’Opale.

05/06/2014

Création du parc naturel marin du bassin d’Arcachon

A l’occasion de la Journée mondiale des océans, Ségolène ROYAL et Frédéric CUVILLIER annonceront la création du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon et signeront sur place le décret de création.

Le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon devient le 6ème parc naturel marin français, conformément à l’engagement pris en octobre 2013 lors du 3ème congrès international des aires marines protégées (IMPAC 3).

03/06/2014 Manche / Mer du Nord

Vigilance bleue

La mer est source de vie et nous rassemble lors de manifestations festives. Nous sommes tous acteurs de la mer ! Dans le cadre de la Journée mondiale des océans, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale participe à plusieurs événements.