Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

05/05/2015 Méditerranée

Enlèvement de récifs artificiels constitués de 2500 pneumatiques sur le site Natura 2000 du cap d’Antibes et des îles Lérins

L’Agence des aires marines protégées s’engage dans un projet pilote de restauration du milieu marin. Depuis le 4 mai 2015, 2 500 pneumatiques immergés dans les années 1980 en tant que récifs artificiels sont enlevés du site Natura 2000 de la baie et du cap d’Antibes et des îles Lérins, aire marine protégée localisée dans les Alpes maritimes.

L’objectif est de restaurer l’intégrité du milieu marin sur lequel les pneumatiques se sont disséminés depuis quelques décennies et d’éviter toute altération des habitats d’intérêt européen.

17/04/2015 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Décret de création du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

C'est officiel : le décret de création du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis vient d'être publié au Journal Officiel de ce jour.

Le 4 avril dernier, à la Rochelle, Madame la ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, avait signé le décret en présence d’une centaine d’acteurs.

04/04/2015 Politique de la mer - Façade Atlantique

Création du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vient de signer le décret de création du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, 7ème parc naturel marin français.

Ce Parc naturel marin couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique. Il s’étend sur environ 800 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde). C’est le plus grand parc naturel marin hexagonal, à ce jour.

12/12/2014 Politique de la mer - Façade Atlantique

Projet de Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais : réunions de consultation

Entre le 4 et le 10 décembre, trois réunions locales de consultation des grands acteurs intéressés par le projet de Parc se sont tenues, respectivement à Royan, Bordeaux et La Roche-sur-Yon, sous la présidence de la préfète de Charente maritime, du préfet de Gironde, et du préfet de Vendée.

02/12/2014 Vie de l'établissement - Méditerranée

Installation du comité de concertation du projet de création d'un parc naturel marin autour du cap Corse

Le comité de concertation pour la création d'un parc naturel marin autour du cap Corse a été installé lundi 24 novembre 2014, par le préfet maritime de Méditerranée, le Vice-Amiral d'Escadre Yves Joly, le préfet de Haute Corse, Alain Rousseau et le président du conseil exécutif de Corse, Paul Giacobbi.

28/10/2014 Politique de la mer - Antilles

Retour sur l'installation du conseil de gestion du sanctuaire de mammifères marins Agoa

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer ont installé le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Mots-clés associés : Agoa

24/10/2014 Politique de la mer - Antilles

Installation du conseil de gestion d'Agoa

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer installeront le conseil de gestion du sanctuaire Agoa le vendredi 24 octobre à 17 h au siège du Parc national de la Guadeloupe à l’occasion de sa première réunion.

Mots-clés associés : Agoa

10/10/2014 Politique de la mer - Méditerranée

Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni ce vendredi 10 octobre à Perpignan.
Deux points principaux étaient à l’ordre du jour : l’adoption du plan de gestion et l’élection du nouveau président du Parc.

25/07/2014 Méditerranée

Installation du comité de pilotage de la mission d’étude du parc naturel marin au nord de la Corse

Madame ROYAL a installé le comité de pilotage de la mission d’étude du parc naturel marin autour du Cap Corse à l’occasion d’un déplacement sur l’Île de Beauté, du jeudi 24 au vendredi 25 juillet. La première réunion de ce comité s’est tenu ce matin, à la préfecture de Haute Corse, à Bastia. Les premiers travaux du comité se sont déroulés dans un esprit positif et constructif.

12/06/2014 Activités de loisirs - Façade Atlantique

Les véhicules nautiques à moteur interdits dans l'archipel de Molène

Lors de sa séance du 24 janvier 2014, le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise avait émis un avis portant sur l’interdiction de la pratique des véhicules nautiques à moteur (VNM) dans l’archipel de Molène, au sein du Parc naturel marin. Cet avis a été suivi par la Préfecture maritime de l’Atlantique et se traduit par la publication d’un arrêté le 10 juin 2014.