Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

10/03/2015 Publications et films - Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Panache expédition : un jeu vidéo éducatif

PANACHE est un projet franco-britannique visant à une meilleure protection de l’environnement marin de la Manche par la mise en réseau des aires marines protégées existantes. Lancé en 2012, il rassemble 12 partenaires, français et anglais, acteurs du milieu marin.

Le jeu vidéo interactif "Panache Expédition" est lancé dans le cadre de l'objectif « accroître la sensibilisation générale aux aires marines protégées » du projet.

31/10/2014 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Dominique GODEFROY, nouveau président du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

A la suite de sa récente élection en tant que sénateur de la Somme, Monsieur MANABLE a démissionné du conseil de gestion du Parc naturel marin et - de fait - de sa présidence.

Le conseil de gestion du 30 octobre 2014 a donc procédé à l’élection d’un nouveau président. Dominique GODEFROY a été élu dès le premier tour, avec 38 voix sur 41.

03/06/2014 Manche / Mer du Nord

Vigilance bleue

La mer est source de vie et nous rassemble lors de manifestations festives. Nous sommes tous acteurs de la mer ! Dans le cadre de la Journée mondiale des océans, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale participe à plusieurs événements.

23/05/2014 Patrimoine naturel - Connaissance - Manche / Mer du Nord

Observez les mammifères marins !

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce jeudi 22 mai 2014 au Tréport, sous la présidence de M. Christian Manable. A cette occasion, le Parc a lancé un projet de sciences participatives d'observation des mammifères marins.

24/01/2014 Politique de la mer - Manche / Mer du Nord

Conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce jeudi 23 janvier 2014 à Boulogne sur Mer, sous la présidence de M. Christian Manable.

A l’ordre du jour :

  • Point d’avancement sur les travaux du groupe technique « phoques »
  • Implication dans le contrat de baie de Canche
  • Avis sur le dragage du Hourdel
  • Signature d’une convention de partenariat entre le Parc naturel marin et le Campus de la Mer

Mots-clés associés : conseil de gestion

13/12/2013 Vie de l'établissement - Aires marines protégées - Manche / Mer du Nord

Le Parc naturel marin fête sa première année !

Durant la mission d’étude pour la création du Parc naturel marin, une instance d’information des acteurs locaux, appelée « instance de suivi de la concertation », avait été mise en place et animée par les préfets coordonnateurs de la mission. Le conseil de gestion du Parc a décidé de maintenir cette instance, aujourd’hui rebaptisée « instance d’information du Parc », afin d’informer, chaque année, l’ensemble des acteurs de la mer de l’action du Parc : professionnels, usagers de loisirs, associations de protection de l’environnement, élus, services de l’État, experts, etc.

03/10/2013 Politique de la mer - Manche / Mer du Nord

Conseil de gestion du Parc marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce mardi 1er octobre 2013 à Saint-Valery-sur-Somme, sous la présidence de M. Christian Manable.

Mots-clés associés : conseil de gestion

03/10/2013 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Un logo pour le Parc naturel marin estuaires picards et mer d'Opale

Ce logo incarne les valeurs du Parc naturel marin, un équilibre entre activités humaines et patrimoine naturel.

Les pictogrammes sont représentatifs du contexte local, autant que l’est la teinte de bleu, définie pour illustrer au mieux la mer d’Opale.

15/07/2013 Politique de la mer - Manche / Mer du Nord

Parc naturel marin des estuaires picards et mer d'Opale : premier conseil de gestion

Les soixante membres du conseil de gestion du Parc naturel marin se sont réunis pour la première fois ce vendredi 12 juillet, en présence de M. Cuvillier, le ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche. M. Manable, président du Conseil général de la Somme, a été élu président du Parc.

15/11/2012 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Façade Atlantique - Manche / Mer du Nord

Marquage de raies en Atlantique et en Manche

L'Agence des aires marines protégées s'associe à l’association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) pour mieux connaître la biologie et l’écologie des raies côtières. Une importante opération de marquage de raies sur les façades Manche et Atlantique vient d'être lancée. L’objectif est de pouvoir à terme réfléchir à des mesures de gestion pertinentes pour ces espèces.
Le golfe normand-breton et les pertuis charentais, zones de projets de parcs naturels marins sont des zones privilégiées pour conduire cette opération.