Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

25/05/2018 Vie de l'établissement - Océan Indien

Election d’un nouveau président du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Jeudi 17 mai, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni au mess de la Légion à Dzaoudzi notamment pour élire un nouveau président.

La séance a donc commencé sous la présidence de M. Régis MASSEAUX, président par intérim, et s’est poursuivie avec M. Abou DAHALANI, nouveau président élu. Le conseil de gestion a également élu un vice-président dans la catégorie des représentants des collectivités et émis un avis sur le projet d’installation aquacole présenté par Mayotte Aquamater.

18/05/2018 Vie de l'établissement

Première réunion du comité d’orientation "Milieux marins et littoraux" de l’Agence française pour la biodiversité

Le comité d’orientation « Milieux marins et littoraux » de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a été installé jeudi 17 mai, à Paris. La réunion s’est tenue dans les locaux du ministère des Outre-mer. Ce comité a pour vocation de donner des avis et émettre des recommandations dans son domaine afin d’éclairer les décisions du conseil d’administration de l’AFB.

04/05/2018 Sensibilisation - Façade Atlantique - Manche / Mer du Nord

Concours photo "Surf et préservation de la nature"

Dans le cadre du Brest Surf Film Festival 2018 qui se tiendra du 9 au 12 mai, l'Agence française pour la biodiversité co-organise avec le Brest Surf Film Festival et Surfer's Journal un concours de photographies.

Les photos doivent illustrer la relation positive entre l'homme et la nature sur le littoral de la Bretagne. L'objectif est de participer ainsi à la sensibilisation et l'information sur les enjeux de protection de la nature sur les lieux de pratiques des sports nautiques.

02/05/2018 Patrimoine naturel - Connaissance - Manche / Mer du Nord

Projet « Eco-phoques » : présentation des résultats

Financé par la Région Hauts-de-France et le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, le projet « Eco-phoques » vise à établir les « bases scientifiques pour une meilleure connaissance des phoques et de leurs interactions avec les activités humaines en Manche Nord-Est ».

25/04/2018 Façade Atlantique

Consultation du public sur le plan de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Créé par Décret n°2015-424 du 15 avril 2015, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis disposait d’un délai de 3 ans pour élaborer son plan de gestion.

Ce plan de gestion fixe les objectifs à 15 ans en cohérence avec les six orientations de gestion définies dans ce même décret.

18/04/2018 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Conseil de gestion

Le mercredi 21 mars le conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon s’est réuni à Andernos-les-Bains. A cette occasion, le conseil de gestion s’est prononcé sur le projet d'AOT des installations de chasse du Bassin d’Arcachon et sur les projets d'arrêtés préfectoraux relatifs à la mise en œuvre du décret du 10 mai 2017 concernant la Réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin.

16/04/2018 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Conseil de gestion : communiqué des commissaires du gouvernement

"Le mercredi 11 avril 2018, le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de lamer d’Opale s’est réuni afin de compléter son bureau.

Le 20 février dernier, le président et les vice-présidents avaient annoncé leur démission des fonctions exécutives qu’ils occupaient, à la suite de l’annonce de l’avis conforme favorable avec réserves rendu par le conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) sur le projet de parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport.

16/04/2018 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Validation du plan de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Le vendredi 13 avril, le conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s’est réuni à La Rochelle. Trois ans après la création du Parc et suite à une année de concertation, le plan de gestion a été validé par les membres du conseil. A l’occasion de ce temps fort, le budget prévisionnel et le programme d’actions 2018 ont été présentés. Ultime étape du processus : le plan gestion sera soumis à l’approbation du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité le 26 juin prochain.

10/04/2018 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Découverte du patrimoine maritime pour des collégiens

Le 9 avril 2018, les 80 élèves de 6ème du collège de Saint-Valery-sur-Somme se sont rendus au Hourdel pour participer à des activités de découverte du patrimoine maritime, animée par des associations locales :

  • Dynamique du littoral et risque marin (avec l’association pour le Littoral Picard et la Baie de Somme)
  • Pêche à pied (Association des ramasseurs de salicornes)
  • Faune et flore de la dune, des galets et de la Baie (Rando Nature)
  • Géologie en Baie de Somme (Rando Nature)

23/03/2018 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Présentation du plan de gestion du Parc naturel marin et processus de validation

Le jeudi 22 mars, le conseil de gestion du Parc s’est réuni à La Rochelle, sous la présidence de Monsieur Philippe Plisson.

A cette occasion, le bilan de la concertation et la contribution des nombreux acteurs pour l’élaboration du plan de gestion ont été rappelés. Les échanges ont porté sur la version complète du plan de gestion et sur les prochaines étapes pour sa validation formelle.