Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

29/11/2013 Patrimoine naturel - Polynésie française

Un nouveau crabe découvert aux îles Marquises pendant la campagne Pakaihi i te Moana

Un nouveau crabe a été découvert aux îles Marquises pendant la campagne Pakaihi i te Moana de l'Agence des aires marines protégées, en janvier 2012. Au cours du leg 3 de cette campagne, dédiée à l'étude de la biodiversité des grottes sous-marines, l'attention du plongeur américain John Starmer a été attirée par un crabe très coloré, vivant à l'entrée des grottes sous-marines, entre 6 et 28 mètres de fond. L'examen de quelques spécimens, récoltés aux îles de Fatu Hiva et Ua Pou, par Joseph Poupin, biologiste marin à l’École Navale de Brest, a montré qu'il s'agissait d'une espèce nouvelle, potentiellement endémique des îles Marquises.

Mots-clés associés : campagne scientifique

28/11/2013 Politique de la mer

Assises de l'économie de la mer

Chaque année, les Assises sont le rendez-vous des acteurs politiques et économiques de la France maritime et littorale. C’est à Montpellier et Sète qu’ils se réuniront cette fois, les 3 et 4 décembre, les conférences ayant lieu au Corum de Montpellier.

27/11/2013 Activités de loisirs - Sensibilisation - Vie de l'établissement - Océan Indien

Les journées du Parc

Pour la 3ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte organise « Les Journées du Parc », un moment d’échange avec les usagers sur les actions du Parc et plus globalement sur les enjeux du milieu marin.

Cette année, les journées du Parc sont axées sur la question du tourisme et des loisirs. Elles sont donc organisées en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte, et se dérouleront jeudi 5 et vendredi 6 décembre.

25/11/2013 Politique de la mer - Coopération

PACIOCEA

Le programme PACIOCEA a été lancé officiellement mercredi 26 novembre 2013, à l’Université du Pacifique de Suva, Fidji, par l’Agence des aires marines protégées et le Secrétariat regional du Pacifique pour l’environnement. L’objectif est de parvenir à analyser et à croiser les enjeux environnementaux, socioéconomiques et culturels afin d’améliorer la gestion du milieu marin à grande échelle. Il vise notamment à identifier et permettre une gestion durable des ressources pour les populations locales fortement dépendantes des ecosystèmes marins.

22/11/2013 Politique de la mer - Aires marines protégées - Nouvelle-Calédonie

Parc naturel de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie : les travaux ont repris

Le comité de concertation a repris ses travaux jeudi 21 novembre. Cette relance fait suite à l’annonce de création du Parc naturel marin de la mer de corail d’ici avril prochain, annonce faite par Anthony LECREN, membre du gouvernement en charge du développement durable et de la zone économique exclusive, à l’occasion du Congrès international des aires marines protégées, le mois dernier à Ajaccio.

18/11/2013

RespectOcean.com fait sa Mini-Transat

Raphaëla Le Gouvello est connue pour ses exploits sportifs. Avec sa planche à voile, elle a traversé les océans Atlantique, Pacifique et Indien ou encore la Méditerranée. Très engagée dans la préservation du milieu marin, elle est à l’initiative du Réseau RespectOcean.com que soutient l’Agence des aires marines protégées.

18/11/2013 Qualité de l'eau

Les agents du Parc formés à la lutte anti-pollution

Objectif du Parc naturel marin d’Iroise, la réduction des risques de pollutions maritimes est inscrit dans son plan de gestion. Pour cela, le Parc marin et le Cedre (Centre de documentation, de recherches et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) travaillent en collaboration pour atteindre cet objectif. Ils mènent ensemble différentes actions comme des journées de formation à la lutte anti-pollution, dispensées par le Cedre aux agents du Parc naturel marin. Une session de formation a été organisée les 13 et 14 novembre derniers.

30/10/2013 Coopération - Aires marines protégées

IMPAC 3 : Message d’Ajaccio et annonces du ministre Philippe Martin en faveur de la préservation des océans

Après cinq jours d’échanges à Marseille, le Congrès international des aires marines protégées IMPAC 3 s’est poursuivi samedi 26 octobre à Ajaccio. Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie y a réuni 19 ministres étrangers, représentant tous les océans.

21/10/2013 Politique de la mer

Ouverture du 3e congrès international des aires marines protégées

Organisé par l’Agence des aires marines protégées et l’UICN, le troisième congrès international des aires marines protégées (IMPAC3), a ouvert ses portes aujourd’hui à Marseille, ville partenaire du Congrès. Ce rendez-vous international va réunir pendant 5 jours près de 1300 participants représentant 87 nations sur le thème des aires marines protégées, de la gestion et de la protection des océans.

Ce congrès constitue l’un des derniers points d’étape afin d’atteindre les objectifs internationaux de protéger 10% des océans d’ici 2020.

Mots-clés associés : IMPAC3

10/10/2013 Politique de la mer - Publications et films - Sensibilisation

La WebTV "Ocean+" est en ligne !

Oceanplus.tv est la WebTV du 3ème congrès international des aires marines protégées, IMPAC3. Elle est axée sur les aires marines protégées et les enjeux de protection de la biodiversité marine.

www.oceanplus.tv

Mots-clés associés : IMPAC3