Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

13/12/2013 Aires marines protégées - Manche / Mer du Nord

Le Parc naturel marin fête sa première année !

Durant la mission d’étude pour la création du Parc naturel marin, une instance d’information des acteurs locaux, appelée « instance de suivi de la concertation », avait été mise en place et animée par les préfets coordonnateurs de la mission. Le conseil de gestion du Parc a décidé de maintenir cette instance, aujourd’hui rebaptisée « instance d’information du Parc », afin d’informer, chaque année, l’ensemble des acteurs de la mer de l’action du Parc : professionnels, usagers de loisirs, associations de protection de l’environnement, élus, services de l’État, experts, etc.

27/11/2013 Activités de loisirs - Sensibilisation - Océan Indien

Les journées du Parc

Pour la 3ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte organise « Les Journées du Parc », un moment d’échange avec les usagers sur les actions du Parc et plus globalement sur les enjeux du milieu marin.

Cette année, les journées du Parc sont axées sur la question du tourisme et des loisirs. Elles sont donc organisées en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte, et se dérouleront jeudi 5 et vendredi 6 décembre.

03/10/2013 Manche / Mer du Nord

Un logo pour le Parc naturel marin estuaires picards et mer d'Opale

Ce logo incarne les valeurs du Parc naturel marin, un équilibre entre activités humaines et patrimoine naturel.

Les pictogrammes sont représentatifs du contexte local, autant que l’est la teinte de bleu, définie pour illustrer au mieux la mer d’Opale.

08/02/2013 Façade Atlantique

Un prix pour la mission d'études Gironde-pertuis

La mission d'études pour la création d'un parc naturel marin dans l'estuaire de la Gironde et les pertuis charentais a été distinguée par la Jeune Chambre Économique de Rochefort en recevant le prix Solid'R.

18/01/2013

Sciences et techniques : l’Agence des aires marines protégées fait un point d’étape

La première Journée scientifique et technique de l’Agence des aires marines protégées s’est tenue le 15 janvier 2013 dans les locaux du Parc naturel marin d’Iroise, au Conquet.

03/12/2012 Méditerranée

Nomination de Paul Mignon

Le 3 décembre, le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion a entériné le recrutement de Paul Mignon comme directeur-délégué du Parc. Paul Mignon prendra ses fonctions d’ici la fin de l’année.

12/11/2012

Visite de Paul Giacobbi à Brest

Paul Giacobbi, député de Haute Corse, élu le 3 octobre dernier comme président du Conseil d'administration de l’Agence, a rencontré le lundi 12 novembre la plupart des personnalités influentes liées à la mer de Brest et de sa région.« On voit bien comment l’Agence a su s’insérer et s’intégrer dans un tissu très riche, dense et solidaire. Elle a développé de très nombreux partenariats avec toutes les forces vives qui à Brest sont en lien avec la mer. » a commenté Paul Giacobbi.

04/10/2012

Paul Giacobbi, nouveau président de l’Agence

Paul Giacobbi, député de la seconde circonscription de Haute Corse se,  a été élu président du conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées, mercredi  3 octobre, à l’issue du vote des membres du CA de l’Agence. Paul Giacobbi succède à Jérôme Bignon, député de la Somme qui avait contribué à la création de l’Agence et assumé la présidence de 2006 à 2012.

18/09/2012 Politique de la mer

Congrès mondial de la nature de l’IUCN

Le Congrès mondial de la nature de l’IUCN s’est déroulé du 06 au 15 septembre 2012 à Jeju en Corée du Sud. Ayant lieu tous les quatre ans, il s’agit du plus important évènement mondial dans le domaine de la conservation de la nature. Il réunit des dirigeants de gouvernements, du secteur public, des ONG, des professionnels, etc. de toutes les régions du monde pour discuter, débattre et décider des modes de gestion du milieu naturel dans l’optique du développement humain, économique et social.

17/07/2012 Patrimoine culturel

Le Sourire lève le voile sur ses toiles

Depuis le lancement des Tonnerres de Brest, quatre artistes (Shire, Antoine Burjeon, Gilles et Claire Duplan) se sont relayés sur les quais pour peindre les voiles du Sourire, une chaloupe construite à Madagascar sur le modèle des caboteurs des côtes de Vendée. Au total plus de 180 m² de voile en épais coton ont été peintes à la bombe ou à la peinture acrylique. Les artistes avaient carte blanche pour laisser libre cours à leur inspiration sur le thème de la biodiversité marine et de la protection du milieu marin. Cette animation, « grapheurs des mers », est née d’un partenariat entre l’Agence des aires marines protégées, établissement public dédié à la protection du milieu marin et le Sourire. Durant tout l’été 2012, la chaloupe naviguera de port en port en qualité de bateau-ambassadeur des aires marines protégées et en particulier de celles de l’océan Indien d’où le Sourire est originaire.

Mots-clés associés : Fêtes maritimes