Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

19/09/2017

Des pêcheurs du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis en Iroise

Les 19 et 20 septembre 2017, une délégation de pêcheurs professionnels du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis était en visite au sein du Parc naturel marin d'Iroise. L'objectif de cette visite est de permettre aux pêcheurs de voir le fonctionnement d'un parc naturel marin. Elle s'inscrit dans le cadre du réseau inter-parcs naturels marins, dans la transmission d'expérience entre parcs.

21/07/2017

Nicolas Hulot en visite dans le Parc marin

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, était ce vendredi 21 juillet 2017 en visite à Brest et au Conquet pour rencontrer les différents acteurs et organismes de la mer. Il est venu visiter le Parc naturel marin d'Iroise et a rencontré les agents du Parc.

26/06/2017 Sensibilisation - Façade Atlantique

Les P'tits mousses de l'Iroise sur l'île Tristan

Plusieurs établissements scolaires des communes littorales du Parc marin, ont participé cette année au programme éducatif "Les P'tits mousses de l'Iroise". Pour finir en beauté cette année scolaire, les classes participantes étaient conviées sur l'île Tristan, à Douarnenez, le 26 juin dernier, afin de présenter leur projet pédagogique sur le thème "des sons".

23/06/2017 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Le rapport d'activités 2016 est en ligne

Le 15 juin dernier, le conseil de gestion a validé le rapport d'activités 2016 du Parc naturel marin d'Iroise. Vous pouvez le consulter dès à présent et le télécharger.

28/04/2017 Patrimoine culturel - Façade Atlantique

Les phares de l'Iroise classés !

C'est officiel : la Jument, Nividic, les Pierres noires, le Four, Ar men et Kéréon sont classés au titre des monuments historiques. Les arrêtés de classement ont été signés conjointement par les ministères de la culture et de l'environnement. Ce classement concrétise une démarche engagée depuis 2013 par le Parc naturel marin d’Iroise, la Drac Bretagne et la DIRM/NAMO – Subdivision des phares et balises, dans le cadre de l’Observatoire des phares de l’Iroise.

07/02/2017

Retour sur le conseil de gestion du 7 février 2017

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni Mardi 7 février 2017, au Conquet. Étaient à l’ordre du jour :

  • le programme d’actions 2017,
  • une aide pour le déploiement de mouillages innovants,
  • Iroise : site pilote pour la certification « bio » des algues de rive,
  • le bilan 2016 des missions de surveillance et de contrôle.

11/01/2017

Irène Frachon, marraine du navire Valbelle

Un dicton anglais dit qu'"un navire qui ne goûte pas au vin goûtera au sang". Le navire du Parc marin, Valbelle, est désormais protégé de ce mauvais présage suite à la cérémonie du baptême organisée le 10 janvier 2017 au Conquet. Irène Frachon, connue pour être la "fille de Brest" a accepté le titre de marraine, un rôle qu'elle considère comme un cadeau.

14/12/2016 Publications et films

Journal de bord n°2 vient de sortir

Journal de bord, le magazine du Parc naturel marin d'Iroise est disponible. Au sommaire de ce numéro 2, les paysages sous-marins, le travail partenarial dans la lutte antipollution, le suivi des poissons plats, la Reine de l'Arvor et beaucoup d'autres sujets que nous vous invitons à découvrir.

28/11/2016

Conseil de gestion du 17 novembre 2016

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d'Iroise s'est réuni le 17 novembre dernier au Conquet. Étaient à l'ordre du jour les points suivants :

  • Convention de partenariat avec Bretagne Vivante;
  • Une charte Natura 2000 pour les prestations de découverte du milieu marin;
  • Pêcheurs partenaires;
  • Agence française pour la biodiversité.

21/06/2016 Façade Atlantique

Crozon, premier signataire de la charte "zones portuaires propres"

Depuis cette année, le Parc naturel marin d’Iroise initie une charte « zones portuaires propres ». Depuis sa mise en œuvre, après son adoption par le conseil de gestion du Parc marin le 18 janvier dernier, la commune de Crozon est la première signataire de cette charte. Pour symboliser ce nouveau partenariat, élus et personnels du Parc étaient réunis vendredi dernier sur le port de Morgat.