Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Actualités

07/05/2020 Connaissance - Coopération - Manche / Mer du Nord

Confinement: deux missions prioritaires menées sur le littoral du Parc

Entre le 29 avril et le 5 mai 2020, des agents du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, des Services départementaux de l’OFB et plusieurs partenaires se sont associés pour mener deux actions sur le littoral.

07/05/2020 Patrimoine naturel - Manche / Mer du Nord

Sortie de confinement: préconisations pour la biodiversité

A ce jour, les données de terrain relatives aux conséquences du confinement sur les espèces naturelles sont limitées. Il semble toutefois plausible que la baisse de fréquentation favorise les conditions de vie des espèces, moins dérangées. Ce constat favorable pour la biodiversité est toutefois modéré par des inquiétudes relatives à la sortie du confinement. Un besoin tout à fait naturel d’évasion de la part de la population pourrait entraîner un afflux majeur de public sur les sites fragiles et sensibles.

27/01/2020 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Inauguration des nouveaux locaux du Parc naturel marin

Ce lundi 27 janvier 2020, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et ses partenaires ont inauguré les nouveaux locaux du Parc, en présence du vice-amiral Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord ; Jean-Philippe Vennin, sous-préfet de Boulogne-sur-Mer ; Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet d’Abbeville ; Frédéric Cuvillier, président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais ; Michel Peltier, délégué mer et littoral du directeur général de l’Office français de la biodiversité et Dominique Godefroy, président du conseil de gestion du Parc naturel marin.

Mots-clés associés : inauguration

10/12/2019 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Le Parc marin prend ses quartiers à Ecault

Les travaux d’aménagement de la maison du Parc naturel marin à Ecault, sur la commune de Saint-Etienne-au-Mont, viennent de s’achever.

28/06/2019 Presse - Manche / Mer du Nord

Retour sur la séance du conseil de gestion à Etaples-sur-Mer !

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce vendredi 28 juin 2019 à Étaples-sur-Mer. A l'ordre du jour du conseil :

Mots-clés associés : conseil de gestion

24/06/2019 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Les aires marines éducatives du Parc récompensées

Afin de récompenser leur travail réalisé tout au long de l’année, le Parc a organisé pour la 2nde édition une journée d’échanges entre les 13 aires marines éducatives de son territoire les 13 et 14 juin.

28/05/2019 Patrimoine naturel - Connaissance - Manche / Mer du Nord

Suivi télémétrique des phoques dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

Du 23 au 25 mai dernier, dix phoques gris et quatre phoques veaux marins ont été équipés de balises télémétriques GPS/GSM en baie de Somme. La pose de ces balises va permettre d’étudier pendant plusieurs mois leurs déplacements et comportements en plongée.

01/03/2019 Aires marines protégées - Manche / Mer du Nord

Conseil de gestion du Parc naturel marin des Estuaires picards et de la Mer d’Opale à Fort Mahon

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni le vendredi 1er mars 2019 à Fort-Mahon.

Mots-clés associés : Conseil de gestion

26/10/2018 Juridique, réglementation, surveillance - Sensibilisation - Connaissance - Manche / Mer du Nord

Bienvenue au Septentrion !

Le Septentrion, navire du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, est arrivé à Boulogne-sur-Mer le 26 juillet.

Mots-clés associés : police

18/10/2018 Manche / Mer du Nord

La Journée du Parc 2018

Mardi 16 octobre 2018 à Cucq, s’est tenue la « Journée du Parc ». Son objectif était de réunir les acteurs du milieu marin pour présenter le bilan de l’année 2017 et les projets en cours au Parc naturel marin, avant d’aborder, cette année, la problématique des déchets marins et du nettoyage des plages. Trois tables rondes proposaient des retours d’expérience et les témoignages d’intervenants. Des échanges avec la salle ont permis de faire émerger de nouvelles pistes d’actions pour le Parc naturel marin.