Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Aires marines protégées : l’heure du bilan et d’une nouvelle stratégie

17/10/2019 Politique de la mer - Coopération - Aires marines protégées

À quelques jours de la tenue du colloque national des aires marines protégées – 22 au 24 octobre à Biarritz -, l’heure du bilan de la stratégie de création et de gestion des aires marines protégées 2012-2020 a sonné. Une nouvelle stratégie doit en effet être annoncée par le ministère de la Transition écologique et solidaire en juin 2020 au Congrès mondial de la nature, organisé par l’UICN à Marseille.

Cette stratégie future sera au cœur des travaux de la 4e édition du colloque en association avec plus de 400 acteurs de la mer et également à l’ordre du jour de la rencontre annuelle du Forum des gestionnaires d’aires marines protégées qui se tiendra le lundi 21 octobre, également à Biarritz.

Le bilan de la stratégie 2012-2020

À la demande de l’AFB en vue de l’élaboration de la nouvelle stratégie AMP 2020-2030, le bureau d’études Actéon a réalisé un bilan évaluatif des résultats obtenus. 14 fiches bilan (FB) ont été produites autour des cinq principes directeurs qui ont guidé la mise en œuvre du réseau d’AMP :

  • Un réseau intégré dans le dispositif de connaissance et de suivi du milieu marin et de ses usages. (FB1, FB2), 
  • Un réseau contribuant au bon état des écosystèmes marins (FB3, FB4, FB5, FB6, FB7)
  • Un réseau contribuant au maintien ou au développement raisonné des activités maritimes (FB8, FB9, FB10)
  • Un réseau inscrit dans les politiques intégrées de gestion du milieu marin et contribuant à la cohérence terre-mer des politiques publiques (FB11, FB12)
  • Un réseau répondant à des objectifs définis à de multiples échelles (FB13, FB14)

L’ensemble de ces fiches produites par Actéon ont aussi fait l’objet d’une synthèse mise en œuvre par l’AFB afin de nourrir les travaux des participants du colloque national des AMP. Une approche analytique et des recommandations pour la Stratégie 2020-2030 ont également été émises par le bureau d’études ACTéon et complètent le document.

Les enjeux de la stratégie AMP 2020-2030

Les travaux préparatoires à l’élaboration de la nouvelle stratégie et les études conduites ont permis d’identifier cinq enjeux pour l’avenir. Ils feront l’objet d’échanges et de débat lors du colloque national des AMP qui s’apprête à rassembler 430 participants.

Une stratégie autour de 5 enjeux

Retour aux actualités