Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Au chevet de la Posidonie

29/04/2019 Patrimoine naturel - Politique de la mer - Méditerranée

L'AFB participait vendredi à la conférence maritime régionale de Méditerranée organisée le 26 avril sur l’île des Embiez, à l’initiative de la Préfecture maritime de Méditerranée. Elle réunissait pour l’essentiel 70 représentants des services de l’État et établissements publics associés. Cette conférence était entièrement dédiée à la protection de la Posidonie, clef de voûte de la biodiversité marine de la région et aux pressions qu’elle subit.

Strictement protégés au niveau français, européen et international, les herbiers de posidonies ont régressé de 10 % depuis un siècle. Quasiment tous les herbiers subissent des pressions d’origine diverse (aménagements côtiers, chalutage, mouillage…) freinant les services rendus aux populations : zones de nurseries et alimentation pour les poissons, épuration de l’eau, protection du littoral contre l’érosion, lutte contre le réchauffement climatique, stockage de carbone dans la matte morte) qui dépendent du bon état de conservation de l’herbier.

Un renforcement de la réglementation

Face à la dégradation de la Posidonie, l’État prévoit de renforcer la réglementation des navires en interdisant le mouillage dans les eaux intérieures et les eaux territoriales (zone des 12 milles nautiques) de l’ensemble de la Méditerranée française.

Pour en savoir plus  : www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/pour-la-protection-des-herbiers-de-posidonie

Retour aux actualités