Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Bientôt la fin de la campagne océanographique aux Marquises

20/02/2012 Patrimoine naturel - Connaissance - Polynésie française

Montée et financée par l’Agence des aires marines protégées en collaboration étroite avec la Polynésie française et de nombreux organismes scientifiques, la campagne « PAKAIHI TE MOANA », (Respect de l’océan en polynésien), est menée à bord du navire océanographique Braveheart. Elle a démarré en octobre dernier et touche aujourd’hui à sa fin (24 février).

Son objectif : acquérir une meilleure connaissance du patrimoine naturel marin des îles Marquises afin de contribuer au projet d’inscription de l’archipel au patrimoine mondial de l’UNESCO, actuellement mené par le gouvernement de Polynésie. Au total, quatre équipes scientifiques se seront succédées ; plus d’une quarantaine de chercheurs appartenant à 14 instituts français et internationaux ont pu embarquer. Au programme des deux dernières explorations : la biodiversité cachée des profondeurs et les espèces pélagiques (un poisson est appelé pélagique lorsqu'il vit dans les eaux proches de la surface ou entre la surface et le fond).

Mots-clés associés : campagne scientifique

Retour aux actualités