Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Lancement d'une campagne de sensibilisation du dugong "Aujourd’hui, je fais attention"

18/09/2015 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Nouvelle-Calédonie

L’Agence des aires marines protégées et les partenaires du plan d’actions dugong 2010-2015 en Nouvelle-Calédonie lancent une campagne de sensibilisation auprès des pratiquants de loisirs nautiques : « Aujourd’hui, je fais attention ».

En effet, le dérangement, les éventuelles collisions avec les embarcations et la dégradation des herbiers par les ancres représentent des menaces importantes pour la population de dugongs. Les usagers du lagon constituent donc une cible clé à sensibiliser.

L’opération consiste à sensibiliser les plaisanciers aux bonnes pratiques (vigilance et diminution de la vitesse, préservation des herbiers) et repose sur la distribution régulière de porte-clefs flottants portant le message "Aujourd’hui, je fais attention" et de dépliants d’information en différentes mises à l’eau du territoire.

Le lancement de la campagne aura lieu le samedi 19 septembre 2015 de 7h à 13h à la mise à l’eau de la Côte Blanche – Ouen Toro à Nouméa (sous réserve de bonne condition météo), complétée par différents points relais (mise à l’eau de l’Orphelinat, île aux canards, dans le lagon du Grand Nouméa, à Poum, Ouégoa, Poya et Koné).

Cette campagne mobilise les agents et les bénévoles de l’Agence des aires marines protégées, du WWF, du CIE, de l’Aquarium des Lagons, de la brigade nature de la province Sud, des agents du service des milieux et des ressources aquatiques de la province Nord, des acteurs des comités de gestion de Ouégoa et de Poum, des acteurs de la zone de Poya.

 

Le plan d’actions dugong 2010-2015 en Nouvelle-Calédonie

Le plan d’actions dugong est une démarche participative visant à :

  • mieux connaître le dugong,
  • diffuser au plus grand nombre les savoirs sur cet animal fragile de notre patrimoine,
  • adapter les mesures de protection et
  • modifier les comportements pour diminuer les pressions qui pèsent sur sa population.

Animé par l’Agence des aires marines protégées, il regroupe les trois provinces, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’État, Opération Cétacés et le WWF. Il travaille également en collaboration avec les acteurs de la recherche, de la sensibilisation et de l’éducation.

Plan d'action dugong 2010-2015 en Nouvelle-Calédonie

Retour aux actualités