Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Clôture du colloque « Etat des lieux et avenir de la pêche à pied récréative en France »

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a accueilli le colloque final du projet européen Life Pêche à pied de loisir.

24/11/2016 Activités de loisirs - Façade Atlantique - Manche / Mer du Nord

Organisé dans le cadre de la fin du projet Life « Pêche à pied de loisir », ce colloque s'est tenu les mercredi 23 novembre et jeudi 24 novembre 2016 à Boulogne-sur-mer. Il a réuni 210 personnes issues de collectivités territoriales, d’associations, d’organisations professionnelles, de services de l’État et d’instituts scientifiques.

Avec 2 millions d’adeptes en France, la pêche à pied de loisir représente l’une des activités la plus pratiquée sur les côtes françaises. Elle n’a cessé de se développer ces dernières années. Une attention particulière doit être portée pour que la pêche à pied de loisir perdure dans le respect de la nature.

La première journée du colloque était consacrée à la présentation de l’ensemble des résultats du projet. Ainsi, ce sont plus de 100 000 pêcheurs à pied de loisir qui ont été sensibilisés aux bonnes pratiques de pêche à pied de loisir. Les suivis et diagnostics du littoral français ont permis le recueil de près d'un million de données et mis en évidence les spécificités locales des pratiques de la pêche à pied de loisir.

La deuxième journée, sous forme de tables rondes, a permis aux participants d’échanger sur l’avenir de l’activité. Actions de sensibilisation, de gouvernance et de suivis s’avèreront sans doute indispensables à poursuivre dans les prochaines années.

La force de ce projet réside dans la collaboration de plus de 400 structures. Si le colloque final permet de prolonger les échanges et constructions communes, il est également l'occasion de poser les jalons des futures coopérations - pour le bénéfice du milieu marin et des pêcheurs à pied qui en dépendent !

 

Pour en savoir plus :

Retrouvez les éléments clefs du projet dans le dossier de presse - État des lieux et avenir de la pêche à pied récréative en France - 24/11/2016

Retour aux actualités