Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Comptages collectifs nationaux des pêcheurs à pied

24/02/2014 Activités de loisirs - Connaissance

Dans le cadre d’un programme LIFE+ 2013-2017 sur la pêche à pied récréative, deux comptages collectifs nationaux des pêcheurs à pied sont prévus en 2014 : le dimanche 02 mars et le mercredi 10 septembre. Il s’agit des grandes marées marquant le début et la fin de la période estivale de fréquentation. D’autres dates de comptages seront proposées en complément localement.

Contexte

La pêche à pied récréative est une activité ancestrale et traditionnelle qui s’est fortement développée en quelques décennies, avec l’essor du tourisme et l’attractivité des littoraux. L’institut de sondage BVA dans une étude pour l’IFREMER avançait en 2008 le chiffre de 1,7 million de pêcheurs à pied en France.

Pratiquée en plein air, gratuite et ouverte à tous, cette activité est associée à une certaine liberté du littoral. D’un premier abord relativement anodine, elle n’est pas sans conséquences sur le milieu.

Pourquoi compter les pêcheurs à pied ?

Afin de rendre l’activité durable, respectueuse des autres usages et des milieux, il est nécessaire de mieux connaître le milieu, les pêcheurs, et leurs pratiques, notamment en ce qui concerne le nombre de pratiquants et les lieux fréquentés. Cette connaissance permet de mieux adapter et cibler des actions de sensibilisation et de gestion (stocks, espaces, sanitaires, milieux…).

Vous souhaitez participer ?

Matériel nécessaire :

  • Une paire de jumelles (ou une longue vue)
  • Une fiche de comptage (fournie par le coordinateur local)
  • Un compteur à main (optionnel)

Aucune compétence particulière n’est exigée.

Coordinateurs locaux :
une partie des structures qui organisent ces comptages proposent aux bénévoles de s’inscrire via le site internet www.jagispourlanature.org

En savoir plus sur la pêche à pied récréative

Etude et diagnostic de l’activité de pêche à pied récréative – Juin 2013


Pour une pêche de loisir éco-responsable, vous pouvez désormais déclarez votre activité

Mots-clés associés : pêche

Retour aux actualités