Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Concours "Capitale française de la Biodiversité" 2016

De nombreux ateliers régionaux à venir

29/04/2016 Sensibilisation - Agence française biodiversité

L’Agence des aires marines protégés, à travers la mission de création de l’Agence française pour la biodiversité est partenaire de la 6e édition du concours Capitale française de la biodiversité. Il a cette année pour thème central « Sols et biodiversité » et désignera les villes et agglomérations « championnes » de la prise en compte de la biodiversité.

Ce concours national est destiné à toutes les communes de plus de 2 000 habitants, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération, syndicats d’agglomération nouvelle ou métropoles.

Objectif du concours

  • élire la « Capitale française de la biodiversité » 2016,
  • récompenser les collectivités les plus actives, celles qui auront fait le pari de protéger, restaurer et valoriser leur patrimoine naturel.

L’édition 2016 mettra en lumière les actions exemplaires des collectivités en faveur des sols, réunies dans le recueil d’actions du concours.

Les villes et intercommunalités ont jusqu’au 31 mai 2016 pour faire parvenir leur candidature en se connectant sur le site du concours www.capitale-biodiversite.fr

Ateliers régionaux

Consultez l’Agenda des ateliers :

www.capitale-biodiversite.fr/ateliers

Plusieurs ateliers régionaux d’écologie urbaine sont organisés partout en France pour sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés.

A noter !

Le prochain atelier a lieu lundi 3 mai à Montpellier. Le Parc naturel marin du golfe du Lion sera présent pour témoigner sur la thématique : gestion du trait de côte.

Programme du 03 mai en ligne

Organisateurs

Le concours Capitale française de la Biodiversité est organisé par Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et le paysage urbain, et par Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France en coordination avec la mission de préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité dont la création constitue un des piliers de la loi pour la reconquête de la biodiversité et des paysages, actuellement en examen.

Il est soutenu par les ministères du Logement et de l’habitat durable et de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et par le secrétariat exécutif de la Convention biologique des Nations-Unies. Enfin, il s’appuie sur de nombreux autres partenaires, réunis au sein de son comité scientifique et technique, organe unique de gouvernance et d’évaluation du concours.

Le concours Capitale française de la Biodiversité participe à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la Biodiversité 2011-2020.

En savoir plus :

www.capitale-biodiversite.fr

Retour aux actualités