Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Conseil de gestion du Parc naturel marin d'Iroise du 24 janvier 2014

24/01/2014

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni vendredi 24 janvier 2014 au Conquet. A l’ordre du jour : trois avis conformes, un avis simple sur le ramassage des algues vertes dans le rideau et la gestion intégrée de l'archipel de Molène.

L’archipel de Molène est sans doute l’une des zones les plus riches de l’Iroise, d’où la mise en place de différents statuts de protection (réserve naturelle nationale, Natura 2000) et de reconnaissance (réserve de biosphère). De même, les activités présentes, essentiellement dans le domaine de la pêche professionnelle, sont soumises à de nombreuses réglementations.

Face à la multiplication de ces dispositifs, le Parc naturel marin s’est vu confier par l’État un travail de coordination pour la mise en place d’une approche intégrée, à savoir un processus de gestion globale de l’archipel de Molène qui prend en compte, à la fois, la protection de l’environnement marin et les usages.

Ce projet de gestion intégrée s’est réalisé par la mise en place, il y a un peu plus d’un an, d’un groupe de travail auquel étaient associées toutes les parties prenantes (professionnels, scientifiques, élus, services de l’État…).
Après de nombreux échanges, plusieurs propositions émergent et font l’objet d’un consensus de l’ensemble des acteurs associés au projet. Ces propositions portent sur divers sujets comme l’utilisation de véhicules nautiques motorisés, l’activité professionnelle de découverte du milieu marin, l’exploitation goémonière… Ces différentes propositions ont été mises à l'avis du conseil de gestion avant d'être soumises, par la suite, aux services de l’État, titulaires du pouvoir réglementaire.

Retour aux actualités