Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Conseil de gestion du 26 février 2015

27/02/2015

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni jeudi 26 février 2015 au Conquet. A l’ordre du jour : approbation du rapport d’activités 2014, examen de l’avis conforme sur la demande de restructuration d’un élevage porcin à Plonévez-Porzay, point d’étape du projet d’immersion de l’hydrolienne Sabella, bilan de six années du suivi du cantonnement de langoustes dans la chaussée de Sein.

Examen de l’avis conforme sur la demande de restructuration d’un élevage porcin à Plonévez-Porzay

La Société civile d’exploitation agricole (SCEA) de Kergoncily, située sur la commune de Plonévez-Porzay, possède un élevage porcin de 3 527 têtes. Cette SCEA a pour projet de restructurer son exploitation en regroupant sur son site les cheptels de deux autres producteurs situés sur des communes alentours. Les installations classées d’élevage porcin peuvent avoir un impact dans le parc marin et notamment sur la qualité de l’eau. La baie de Douarnenez est le secteur le plus sensible au sein du parc sur ce sujet. C’est pourquoi le projet de restructuration est soumis à l’avis conforme  du conseil de gestion.

A la lecture des différents éléments du dossier, le conseil de gestion a estimé que ce projet de restructuration d’un élevage porcin allait dans le sens des objectifs du plan de gestion du Parc. Par conséquent, les membres du conseil ont émis un avis favorable. Un avis qui s’accompagne des recommandations suivantes :

  • pratiquer les épandages par temps secs ;
  • conserver les terrains enherbés actuels de cette exploitation afin de limiter les apports en azote et en phosphore vers la mer ;
  • former le personnel de l’exploitation agricole à la bonne utilisation de la nouvelle unité de traitement du lisier.

Point d’étape du projet d’immersion de l’hydrolienne Sabella

Le projet Sabella D10 est un projet de démonstrateur hydrolien qui a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe en 2009. L’objectif est d’immerger une hydrolienne dans le passage du Fromveur et de raccorder celle-ci au réseau électrique de l’île d’Ouessant. Ce démonstrateur est conçu comme la première phase d’un projet plus vaste qui à terme permettra d’envisager une ferme de production industrielle.
Le Parc naturel marin d’Iroise, espace d’expérimentation des nouveaux usages et d’innovation technologique, accompagne tous les projets d’énergies marines renouvelables en son périmètre. Ainsi à deux reprises, le conseil de gestion avait émis des avis favorables pour :

  • l’implantation d’un démonstrateur hydrolien « Sabella D10 » dans le Fromveur en février 2010 ;
  • le déploiement d’une ferme de démonstration hydrolienne dans le Fromveur en mai 2013.

C’est le projet de démonstrateur hydrolien qu’est venue présenter la société Sabella aux membres du conseil de gestion.

Bilan de six années du suivi du cantonnement de langoustes dans la chaussée de Sein

Exploité depuis des décennies, le stock de langoustes rouges est en déclin. Les débarquements ne cessent de diminuer. Face à ce constat, au niveau national, les pêcheurs ont augmenté la taille minimale de capture et instauré des périodes de fermeture saisonnière de cette pêche. Localement, les pêcheurs de l’Iroise se sont mobilisés et ont proposé la mise en place d’un cantonnement sur la chaussée de Sein en 2007, en demandant au Parc naturel marin d’Iroise d’assurer le suivi de son efficacité. Ce sont donc les premières conclusions de ces six années de suivi qui ont été exposées au conseil de gestion ainsi que les perspectives de la démarche dans les années à venir.

Approbation du rapport d’activités 2014

Le rapport d’activité 2014 a été approuvé à l’unanimité par le conseil de gestion. Ce dernier sera prochainement téléchargeable.

 

Retour aux actualités