Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Des monuments naturels en 3D

05/05/2015 Connaissance - Patrimoine naturel - Méditerranée

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence des aires marines protégées, COMEX S.A., l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie, le Groupement d’Intérêt Scientifique Posidonie et le Parc National des Calanques une photo-cartographie en trois dimensions de plusieurs éléments du patrimoine naturel marin est en cours.

Depuis fin avril le Janus, navire de la COMEX, opère avec l’Apache.

L’Apache (Remotely Operated Vehicle) est équipé d’un dispositif de 3 caméras permettant la prise d’images pour la réalisation de cette photo-cartographie 3D.

Le système a été testé avec le sous-marin Rémora 2000 sur les atolls de coralligène au large du cap Corse à l’été 2014. Les opérations se déroulent en ce moment au sein du Parc National des Calanques.

Avant l’été 2015 trois grottes seront cartographiées avec ce système, mais, cette fois fois en plongée sous-marine. Cette technique sera également déployée cette année sur le canyon de Lacaze-Duthiers au sein du Parc naturel du golfe du Lion avec la COMEX et l’Université Pierre et Marie Curie.

Au-delà du développement technologique, les enjeux de surveillance des ces milieux profonds, cryptiques, sont au centre de ce projet.

 

Pour en savoir plus :

Contactez l’Antenne Méditerranée

Retour aux actualités