Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Des pêcheurs du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis en Iroise

19/09/2017

Les 19 et 20 septembre 2017, une délégation de pêcheurs professionnels du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis était en visite au sein du Parc naturel marin d'Iroise. L'objectif de cette visite est de permettre aux pêcheurs de voir le fonctionnement d'un parc naturel marin. Elle s'inscrit dans le cadre du réseau inter-parcs naturels marins, dans la transmission d'expérience entre parcs.

Le réseau des parcs naturels marins compte désormais 9 parcs. Le premier, le Parc naturel marin d’Iroise a été créé il y a 10 ans. Le dernier : le Parc naturel marin de Martinique a vu le jour en mai de cette année. La constitution de ce réseau est propice à des échanges inter-parcs marins, entre acteurs de territoires différents mais concernés à des enjeux communs. C’était l’objectif de cette visite au Parc naturel marin d’Iroise d’une délégation de 6 pêcheurs professionnels, exerçant au sein du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

La délégation a notamment participé à une pêche au chalut sur la plage des Blancs sablons au Conquet. Cette technique est utilisée par les agents du Parc naturel marin d'Iroise depuis 2011 en baie de Douarnenez pour évaluer la fonctionnalité de la baie sur les poissons plats. Depuis cette année, le même protocole est réalisé dans la partie nord du Parc, sur la plage des Blancs sablons.

Ce partage d'expériences s'est poursuivi par une présentation par le Parc naturel marin d'Iroise et le Comité départemental des pêches du Finistère, des actions communes menées depuis 10 ans en Iroise sur la thématique "pêche professionnelle". En soirée, un moment convivial avec des pêcheurs partenaires du Parc naturel marin d'Iroise a été organisé. Enfin, la visite s'est terminée par un embarquement pour découvrir l'archipel de Molène.

Créé en avril 2015, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis couvre 6 500 km² et borde 1.000 km de côtes de la Vendée, Charente-Maritime et Gironde. Sur ce vaste périmètre, la pêche représente une activité majeure avec plus de 400 navires exerçant dans son périmètre et avec l’exploitation d’espèces à forte valeur ajoutée comme le maigre, le bar ou la sole.

www.parc-marin-gironde-pertuis.fr

Retour aux actualités