Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

L'AFB, ambassadeur d'océan Hackathon

30/11/2018 Coopération

Déjà partenaire des précédentes éditions depuis 2016, l’Agence française pour la biodiversité devient ambassadeur du « Océan Hackathon ». 

En 2019, elle soutiendra encore davantage l'organisation de cet événement et son déploiement national. 

Coordonnée par le Campus mondial de la mer, la prochaine édition se tiendra du 11 au 13 octobre 2019.

Ambition 2019

Le projet est de déployer l’événement « Océan Hackathon »  en simultané dans plusieurs villes de France et de le faire aboutir sur une finale nationale en novembre 2019, à Brest. Compte tenu du succès croissant des trois premières éditions brestoises, Océan Hackathon souhaite se développer sur le plan national en entraînant dans la dynamique d’autres villes de France qui vont pouvoir répondre à l’appel à candidatures qui sera lancé au Salon Nautic en décembre 2018, à Paris.

L’AFB est particulièrement attentive au développement de ce type d’initiatives qui peuvent contribuer à développer des idées et projets pour mieux préserver la biodiversité marine et faciliter la gestion du milieu marin. Océan Hackathon constitue un excellent laboratoire pour expérimenter des concepts nouveaux et associer la société civile aux défis de la protection.

Océan Hackathon, mode d’emploi

C’est un évènement, de 48 heures non-stop, pendant lesquelles des données numériques variées liées à la mer sont mises à disposition d’équipes aux profils variés (développeurs, community managers, codeurs, graphistes, designers, géographes, océanographes, économistes, navigateurs et marins, aromaticiens, artistes…) pour relever un défi. Sur la base d’une problématique définie, les équipes doivent aboutir à un démonstrateur de projet répondant aux choix à l’un des trois axes suivants :

  1. développement d’un produit ou d’un service au sein d’une structure existante (entreprise, association, organisme public…) ;
  2. travail préparatoire en vue de la création d’entreprise ;
  3. développement d’un projet pour lequel la mer est considérée comme un bien commun de l’Humanité.

Bilan 2018

La philosophie générale de cette initiative est avant tout de cogiter sur un défi et partager ses idées, imaginer des solutions innovantes, créer de nouveaux outils numériques…Bilan de l’édition 2018 et perspectives 2019

Le pôle de l’AFB de Brest a accueilli jeudi 29 novembre l’équipe du Campus mondial de la mer et les partenaires de l’Océan Hackathon (SHOM, Ifremer…) pour un bilan de l’édition passée et étudier les nouvelles perspectives de déploiement national. L’édition 2018 avait déjà innové en s’ouvrant à la participation internationale. Douze défis ont été proposés aux différentes équipes sur des thématiques variées : la valorisation des déchets portuaires ou encore la création d’une application cartographique utile à tous… Une centaine de participants ont pris part à l’édition 2018.

En savoir plus

Sur le site de Campus mondial de la mer : http://www.campus-mondial-de-la-mer.fr/Ocean-Hackathon-2739-0-0-0.html

Retour aux actualités