Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

L'Âme Bleue, de retour de son expédition hivernale en Arctique

29/02/2016 Sensibilisation

Après l'Antarctique en 2013 et 2014, l’apnéiste Laurent Marie et quatre membres de son association L’Âme Bleue poursuivent leurs découvertes sous-marines en Arctique, dans le Grand Nord canadien.

En septembre 2015, la première partie de cette expédition avait permis à l'équipe de faire connaissance avec les lieux et la population locale, en saison estivale. En février 2016, ils sont retournés au Nunavut, en période hivernale, pour plonger sous la banquise et poursuivre leurs échanges avec la population Inuit.

Avec des températures extérieures entre -25 et -40°C et une eau à -2°C, l'aventure et les plongées en apnée se sont déroulées dans des conditions très extrêmes.

Pêche d'algues et de clams avec les villageois, plongée le long des icebergs, initiation à la plongée pour les enfants Inuits sans oublier d'achever le tournage du prochain film sur la pensée sauvage, l'expédition a été riche et Laurent Marie et son équipe reviennent avec une meilleure connaissance de l'Arctique et de son peuple Inuit.

Pour en savoir plus :

www.amebleue.fr

Retour sur les expéditions précédentes :

L'Agence des aires marines protégées suit les aventures marines de l'Âme Bleue depuis 2014.

L'Antarctique, à la voile et en apnée - Février 2014

Découverte de l'Arctique avec L'Âme Bleue - Septembre 2015

Éducation

Soucieuse de sensibiliser à la protection de l'environnement et de faire rêver le jeune public, L'Âme Bleue a édité son 1er livre jeunesse fin 2015. Intitulé "Dis, l'Antarctique, ça existe vraiment ?", ce livre retrace les aventures de l'expédition "un monde de glace" et de Lolo, apnéiste passionné qui part à la rencontre de l'Antarctique et de sa faune sauvage.

Un livre qui a plu aux enfants Inuits et leur a permis de découvrir le "monde de glace" de l'autre Pôle !

En savoir plus sur le livre

Retour aux actualités