Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Le Sourire lève le voile sur ses toiles

Fêtes maritimes 2012 de Brest et Douarnenez

17/07/2012 Patrimoine culturel - Vie de l'établissement

Depuis le lancement des Tonnerres de Brest, quatre artistes (Shire, Antoine Burjeon, Gilles et Claire Duplan) se sont relayés sur les quais pour peindre les voiles du Sourire, une chaloupe construite à Madagascar sur le modèle des caboteurs des côtes de Vendée. Au total plus de 180 m² de voile en épais coton ont été peintes à la bombe ou à la peinture acrylique. Les artistes avaient carte blanche pour laisser libre cours à leur inspiration sur le thème de la biodiversité marine et de la protection du milieu marin. Cette animation, « grapheurs des mers », est née d’un partenariat entre l’Agence des aires marines protégées, établissement public dédié à la protection du milieu marin et le Sourire. Durant tout l’été 2012, la chaloupe naviguera de port en port en qualité de bateau-ambassadeur des aires marines protégées et en particulier de celles de l’océan Indien d’où le Sourire est originaire.

Et ta mer ?

Le 19 juillet, le Sourire hissera toutes ses voiles peintes et ralliera Douarnenez pour participer à Temps Fête, nouveau rendez-vous des vieux gréements. Shire, tagueur Brestois, expert en typographie, a choisi un slogan « Et ta mer ? » qu’il a apposé sur le taille vent du Sourire. C’est une façon d’interpeller les marins au moment où ils s’apprêtent à traverser le Parc naturel marin d’Iroise et son exceptionnelle biodiversité.

Projection sur voile

Amarré à quai au port du Rosmeur à Douarnenez, le Sourire et l’Agence des aires marines protégées invitent le public de Douarnenez à assister à une projection nocturne sur voile le jeudi 19 juillet vers 22H30. Plusieurs films consacrés aux aires marines protégées et à la biodiversité marine seront proposés. Une seconde projection nocturne aura lieu le samedi 20 juillet.

En savoir plus :

Mots-clés associés : Fêtes maritimes

Retour aux actualités