Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Les P'tits mousses de l'Iroise sur l'île Tristan

26/06/2017 Sensibilisation - Façade Atlantique

Plusieurs établissements scolaires des communes littorales du Parc marin, ont participé cette année au programme éducatif "Les P'tits mousses de l'Iroise". Pour finir en beauté cette année scolaire, les classes participantes étaient conviées sur l'île Tristan, à Douarnenez, le 26 juin dernier, afin de présenter leur projet pédagogique sur le thème "des sons".

Au total, c'est une centaine d'élèves qui a répondu présente à cette invitation du Parc naturel marin d'Iroise.

Une grande partie de la journée était consacrée à la restitution des projets pédagogiques sur le thème "des sons de la mer", où comment découvrir la mer d'Iroise et sa biodiversité à travers ce sens. En effet, tout au long de l'année scolaire, les enfants ont reçu cet enseignement au milieu marin décliné sous la forme d’interventions des agents du Parc dans les écoles, de sorties sur le terrain et par la réalisation d’un projet pédagogique avec les enseignants en classe.

Les élèves sont donc venus présenter leur projet. Il y a eu des chorégraphies, des expositions, des diaporamas, des contes...

Puis tant qu'à être sur l'île Tristan, autant en profiter pour partir à sa découverte! Grâce au gardien de l'île, Gilles, les enfants ont exploré le jardin exotique . Comme les locaux du Parc sont sur l'île Tristan, une petite visite guidée a été organisée en compagnie de Jean-André. Les enfants ont pu visiter les locaux techniques et ainsi en savoir plus sur les missions du Parc marin. Il y a aussi l'exposition du Parc "Curiosités & Cie" présentée  depuis avril dernier. Les enfants ont pu se plonger dans ce cabinet de curiosités grâce aux explications de Coralie et Laurine. Enfin, des "touch pool" ont également été mis en place pour découvrir la faune et la flore de l'estran.

Pour en savoir plus sur les "P'tits mousses de l'Iroise", vous pouvez consulter notre rubrique Éducation. Vous pourrez également y retrouver les réalisations des différentes classes.

Retour aux actualités