Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Les véhicules nautiques à moteur interdits dans l'archipel de Molène

12/06/2014 Activités de loisirs - Aires marines protégées - Façade Atlantique

Lors de sa séance du 24 janvier 2014, le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise avait émis un avis portant sur l’interdiction de la pratique des véhicules nautiques à moteur (VNM) dans l’archipel de Molène, au sein du Parc naturel marin. Cet avis a été suivi par la Préfecture maritime de l’Atlantique et se traduit par la publication d’un arrêté le 10 juin 2014.

L’archipel de Molène est une zone à forts enjeux de protection. La pratique des véhicules nautiques à moteur a des effets sur les espèces d’intérêt communautaire présentes dans l’archipel : phoques gris, grands dauphins, sternes caugek, sternes naines… Ces effets sont liés aux caractéristiques techniques, nautiques et sonores propres aux véhicules nautiques à moteur.

Afin de concilier les activités de plaisance et les objectifs de protection de l’environnement, il  a donc été décidé, après avis du Parc marin, de limiter la pratique des véhicules nautiques à moteur au sein de l’archipel de Molène.

L’arrêté du 10 juin 2014 interdit à présent la circulation et le stationnement des véhicules nautiques à moteur dans l’archipel de Molène à l’intérieur des limites définies. L’accès à Molène par les VNM est permis via le chenal des Laz, dans un couloir de 300 mètres de large. Le transit doit y être continu et sans évolution, à une vitesse limitée à 15 nœuds.
Pour en savoir plus :

www.premar-atlantique.gouv.fr

 

Qu’entend-on par véhicule nautique à moteur ?

Entrent dans la définition des véhicules nautiques à moteur, les engins dont la coque est inférieur à 4 mètres, équipés d’un moteur à combustion interne qui entraîne une turbine constituant leur principale source de propulsion, et conçus pour être manœuvrés par une ou plusieurs personnes assises, debout  ou agenouillées sur la coque. Plus communément, jet-ski et scooter des mers entrent dans cette catégorie.

Retour aux actualités