Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Liste verte de l'UICN : inscription renouvelée pour le Parc naturel marin d'Iroise

21/01/2019 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

A l’occasion de la dernière conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 14) qui s’est tenue du 17 au 29 novembre 2018 à Charm el-Cheikh en Egypte, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a annoncé le renouvellement de l’inscription du Parc naturel marin d’Iroise sur la Liste verte des aires protégées.

Un label pour la préservation de la nature

Ce label volontaire développé par l’UICN, a pour objectif d'identifier et d'accompagner les aires protégées équitables et efficaces et d’en augmenter le nombre. Elles doivent prouver qu’elles obtiennent des résultats durables dont bénéficient les populations et la nature.

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

- fondée en 1948 en France
- principale organisation non gouvernementale mondiale consacrée à la conservation de la nature
- mission : influencer, encourager assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l'intégrité et de la biodiversité de la nature ; s'assurer d'une utilisation équitable et durable des ressources naturelles.

 

Le Comité français de l’UICN regroupe actuellement :

- 2 ministères,
- 8 organismes publics,
- 42 organisations non-gouvernementales,
- un réseau d’environ 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail.

En savoir plus

Les critères essentiels pour être inscrit sur cette liste sont :

  • la bonne gouvernance,
  • la planification,
  • l’efficacité de la gestion et
  • les réussites obtenues.

Le classement est aussi une opportunité d’avancer vers la réalisation des objectifs d’Aichi pour la biodiversité des Nations unies (plan stratégique 2011-2020 adopté au Japon en 2010).

Parmi les 10 sites naturels français

Ce renouvellement du Parc naturel martin d’Iroise, déjà inscrit depuis 2014, lui permet de continuer à figurer parmi les 10 sites naturels français classés par l’UICN. A ce titre la France est aujourd’hui le pays qui abrite le plus de sites de cette liste.

La présence du Parc naturel marin sur la liste est l’occasion d’y intégrer un écosystème marin complet et un territoire riche d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel où se côtoient activités économiques et de loisirs durables.

Et une reconnaissance internationale

L’inscription constitue une reconnaissance internationale de la qualité de la gestion et de la gouvernance du Parc naturel marin d'Iroise.

Le classement permet aussi de fédérer, au niveau international, une communauté d’experts soucieux d’améliorer les performances de l’ensemble des aires protégées. A travers le monde seulement 39 sites sont labellisés à ce jour, notamment en Italie, Espagne, Australie, Chine, Corée du Sud, Kenya, Égypte, Jordanie, Liban, Mexique, Pérou, Colombie et aux Emirats arabes unis.

Environ 250 sites se sont engagés à atteindre le niveau des standards de la Liste verte dans les prochaines années.

Retour aux actualités