Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Marquage de raies en Atlantique et en Manche

Pêcheurs et scientifiques unissent leurs efforts

15/11/2012 Patrimoine naturel - Sensibilisation - Façade Atlantique - Manche / Mer du Nord

L'Agence des aires marines protégées s'associe à l’association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) pour mieux connaître la biologie et l’écologie des raies côtières. Une importante opération de marquage de raies sur les façades Manche et Atlantique vient d'être lancée. L’objectif est de pouvoir à terme réfléchir à des mesures de gestion pertinentes pour ces espèces.
Le golfe normand-breton et les pertuis charentais, zones de projets de parcs naturels marins sont des zones privilégiées pour conduire cette opération.

Pêcheurs professionnels et plaisanciers : le bon réflexe à avoir en cas de capture d’une raie marquée

  1. noter le lieu de capture (coordonnées GPS), la date, le numéro de la marque et si possible la longueur totale du poisson (du bout du nez au bout de la queue) et/ou sa largeur.
  2. remettre le poisson à l’eau délicatement et aussi vite que possible, en laissant la marque en place
  3. informer l’APECS qui centralise les données. Il suffit d’appeler le 06 77 59 69 83, d’envoyer un mail à asso@asso-apecs.org ou de compléter directement un formulaire en ligne en se connectant sur www.asso-apecs.org

Retour aux actualités