Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Mobilisation des étudiants de l’Université de Bretagne occidentale en faveur des aires marines protégées

02/02/2018 Connaissance - Coopération

Le département milieu marin de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les étudiants du Master 2 de psychologie sociale et psychologie environnementale de cette université se sont lancés dans un projet tuteuré qui ont fait l’objet d’une restitution intitulée "Aires marines protégées : discours et représentations". Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette présentation.

Ce projet fait suite à l’enquête nationale qui a été réalisée en 2015 dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de la stratégie de création et de gestion des aires marines protégées (AMP) et du colloque national des AMP. Une enquête administrée par BVA avait apporté des enseignements intéressants mais aussi son lot de questions !

Pour aller plus loin, exploiter la base de données et creuser certaines thématiques, l’Agence française pour la biodiversité a monté deux projets tuteurés :

  • un portant sur l’exploitation de la base de données et la construction de typologies de répondants par des analyses statistiques  ;
  • le second ayant une visée plus qualitative par la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès d’un public dit "averti".

Ce dernier a fait l’objet d‘une restitution le 25 janvier. La qualité du travail fourni, l’aisance des étudiants sur un sujet qu’ils ne connaissaient pas, la fraicheur de leur regard sur les missions et actions de l’Agence française pour la biodiversité ont séduit l’assemblée et nourrit les échanges.

Les perspectives d’utilisation et de valorisation des résultats de ces projets sont nombreuses :

  • révision de la stratégie sur les aires marines protégées d’ici 2020, 
  • travaux sur les perceptions et représentations prévus au cours du projet life intégré MarHa sur les habitats marins,
  • élaboration de programmes de sensibilisation,
  • appui à la stratégie de communication sur les aires marines protégées.

Retour aux actualités