Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Oiseaux marins : dans le sillage des Puffins du Pacifique

05/04/2019 Patrimoine naturel - Connaissance - Nouvelle-Calédonie

Méconnus, ces oiseaux vont faire l’objet d’une campagne scientifique du 8 au 26 avril prochain en Nouvelle-Calédonie.

L’Institut de recherche et de développement (IRD) de Nouméa, avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité et du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, lance une mission scientifique pour mieux connaitre les stratégies d’alimentation des puffins des îles éloignées de l’archipel des Chesterfield. L’Amborella, le bateau multi missions du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, va croiser au large de la Grande Terre avec à son bord une équipe de cinq scientifiques.

Les objectifs de la campagne

Principal objectif : équiper temporairement de balises GPS 20 à 25 puffins d’une même colonie afin de connaitre leurs déplacements et les zones marines importantes pour leur alimentation.

Les scientifiques vont équiper les oiseaux reproducteurs afin de suivre leurs déplacements vers les zones d’alimentation. Ces trajets peuvent durer jusqu’à 10 jours, exceptionnellement jusqu’à 13 jours, avant un retour à la colonie pour nourrir leur poussin. La pose de balise se déroule principalement le soir et la nuit, les oiseaux ne revenant à leurs terriers qu’au crépuscule.

Comme c’est le cas pour tous les grands prédateurs marins, les oiseaux marins peuvent à terme renseigner plus globalement sur l’état écologique des milieux marins, et donc servir d’indicateurs.

Parc naturel de la mer de Corail

Les oiseaux constituent un des enjeux de conservation majeur du parc naturel de la mer de Corail. Cette aire marine protégée créée en 2014 par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie est l’une des plus grandes aires marines protégées (1,3 million de km²). L’importance et la variété des milieux littoraux et insulaires expliquent le nombre très important et diversifié de populations d’oiseaux en Nouvelle-Calédonie, et une présence significative d’espèces menacées.

Les résultats du programme et de la prochaine campagne de balisage peuvent donc aussi être utilisés en matière de gestion pour identifier les zones du large d’importance majeure pour la biodiversité et susceptibles de faire l’objet de mesures de protection pour le parc naturel de la mer de Corail.

L’Antenne de Nouvelle-Calédonie de l’AFB apporte un appui à ce parc naturel notamment en participant à cette action d’acquisition de connaissances.

En savoir plus :

> Retrouvez le dossier de presse : Dossier de presse : Campagne Puffins-Chesterfield 08 au 26 avril 2019

Retour aux actualités