Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Première réunion du comité d’orientation "Milieux marins et littoraux" de l’Agence française pour la biodiversité

18/05/2018 Vie de l'établissement

Le comité d’orientation « Milieux marins et littoraux » de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a été installé jeudi 17 mai, à Paris. La réunion s’est tenue dans les locaux du ministère des Outre-mer. Ce comité a pour vocation de donner des avis et émettre des recommandations dans son domaine afin d’éclairer les décisions du conseil d’administration de l’AFB.

Ce comité compte 56 membres désignés par le CA de l’AFB. Il constitue un vivier de compétences et de connaissances sur le milieu marin et littoral en réunissant en son sein des représentants de l’État, de collectivités littorales, d’espaces protégés, de représentants d’acteurs économiques ou associatifs…

La présidence de ce comité a été confiée à Jérôme BIGNON, député-sénateur de la Somme et fin connaisseur des enjeux de protection du milieu marin (ancien président du Conservatoire du littoral et de l’Agence des aires marines protégées).
Pour cette première réunion, il a surtout été question de l’installation de ce comité, sa place dans la gouvernance de l’AFB, ses missions et de son mode opératoire. Toutefois, le comité a d’ores et déjà planché sur un premier sujet technique : les enjeux de protection en mer et le rôle de surveillance et des contrôles.

Quatre comités d'orientation thématiques

Le comité d’orientation « Milieux marins et littoraux » est le troisième comité après celui dédié au milieu terrestre et celui sur les milieux aquatiques à être installé. Celui concernant les Outre-mer doit prochainement compléter la gouvernance de l’AFB comme prévu par le décret de création de l’établissement.

Ces comités doivent se réunir deux à trois fois par an.

Retour aux actualités