Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Relâcher de « You »

06/11/2015 Patrimoine naturel - Façade Atlantique

Le phoque retrouve les siens dans une colonie en Iroise, mais sa tendance à rechercher le contact avec les hommes invite à la prudence ...

En juillet dernier, le phoque «YOU», a été capturé par une équipe de l'Observatoire PELAGIS (Université de La Rochelle) sur une plage du Médoc à la demande du préfet de la Gironde afin de mettre fin aux contacts trop fréquents potentiellement dangereux avec l'homme et de tenter une réintroduction du phoque en milieu naturel.

Après quelques semaines d'observation au centre de soins d'Océanopolis (Brest), "YOU"a été relâché le 15 octobre sur un site fréquenté par de nombreux phoques gris dans l'archipel de Molène (Parc naturel marin d'lroise). Il a préalablement été équipé d'une balise GPS/GSM afin de suivre ses déplacements et d'une marque permanente sur la palmure arrière gauche.

Les premières observations font état de contacts immédiats et normaux avec ses congénères au moment du relâcher. "YOU" a ensuite gagné la côte nord du Finistère et a été en contact avec des usagers de la mer (plongeurs, véliplanchistes, pêcheur, surfeurs). Son comportement de recherche de "jeu" avec certains d'entre eux a généré une réelle inquiétude.

Depuis le 25 octobre, l'animal est revenu dans la zone où il a été relâché et ses déplacements se sont limités à quelques kilomètres autour de la colonie. Les dernières observations des agents du Parc naturel marin d'lroise (4 novembre 2015} montrent que "YOU" poursuit son intégration au sein d'une colonie de congénères du secteur sans rechercher, pour le moment, le contact avec l'homme.

Le comportement de ce phoque est suivi de près par les experts grâce à la balise et les observations des agents du Parc naturel marin d'lroise. La vigilance reste de mise car des contacts avec les usagers du milieu marin pourraient encore se produire. Si nécessaire pour préserver la sécurité des usagers, les autorités peuvent demander à tout moment de récupérer l'animal.

En cas de contact avec ce phoque pour le moment facilement identifiable grâce à la balise située sur la nuque (ou avec un autre phoque), il faut tout de suite y mettre fin en sortant de l'eau et en s'éloignant, même si celui-ci ne semble pas être agressif. Toute observation de "YOU" ou toute interaction entre lui et les usagers de la mer doit être immédiatement signalée aux contacts ci-dessous. L'objectif est de favoriser les meilleures conditions de réintroduction de "YOU" dans son milieu naturel.

Contacts

Parc Naturel Marin d'lroise - 02 98 44 17 00
OCEANOPOLIS -  02 98 34 40 40
Observatoire PELAGIS -  05 45 44 99 10

Retour aux actualités