Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Rencontres régionales « Sports de Glisse & Nature sur le littoral » à Montpellier

25/10/2016 Activités de loisirs - Aires marines protégées - Méditerranée

Dans le cadre du projet N2Glisse et du projet européen Life+ ENVOLL, l’Agence des aires marines protégées, accompagnée par ses partenaires, organise, lundi 7 novembre, des rencontres régionales. Elles s’adressent aux pratiquants de sports de glisse, aux gestionnaires d'espaces naturels du littoral et aux institutionnels et se dérouleront dans les locaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à Montpellier.

Né du constat de la croissance continue des sports de glisse, notamment sur les côtes sableuses du Languedoc-Roussillon, le projet N2Glisse a pour ambition de favoriser une gestion intégrée et cohérente sur les espaces naturels marins et lagunaires en organisant au mieux les activités de glisse de manière durable, à une échelle régionale.

Le projet européen Life+ ENVOLL a lui pour but de créer un « réseau de sites de reproduction sur le pourtour méditerranéen français pour la protection des larolimicoles coloniaux ». Ces oiseaux patrimoniaux voient, pour la plupart, leur nombre décroître au fil du temps, du fait de mauvais succès de reproduction qui n’assurent plus le renouvellement des populations. Les sites de nidification adéquats sont rares aujourd’hui.

Les sports de glisse, en plein essor, génèrent une forte intensité de pratique sur les sites, et peuvent potentiellement engendrer des incidences sur les habitats et les espèces sensibles présentent sur les mêmes espaces. Dans le même temps, ces activités sont peu polluantes et les pratiquants souvent sensibilisés aux enjeux environnementaux.

Objectifs de ces rencontres

  • Partager les connaissances, sur :
    • les enjeux liés au dérangement des oiseaux du littoral,
    • les interactions potentielles des activités de glisse avec l’environnement et 
    • discuter, autour d’exemples, d’initiatives positives d’un partage de l’espace cohérent et concerté et de pratique durable.
  • Echanger sur les besoins et les contraintes de chacun, pratiquants de sports de glisse et gestionnaires d'espaces naturels, afin d'organiser au mieux les activités de glisse de manière durable en prenant en compte l'équilibre écologique des milieux.

La journée proposera des présentations en plénière ainsi que des ateliers thématiques, laissant une large place aux échanges et interactions entre les participants. Un apéritif dînatoire clôturera la rencontre par un moment convivial de discussions et de partage. 

 

 

Pour en savoir plus :

sur le projet N2glisse

Retour aux actualités