Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Réseau national "oiseaux marins"

23/11/2010 Connaissance - Coopération

A l’occasion du lancement, par le GISOM, du 5ème recensement national des oiseaux marins nicheurs de France, l’Agence des aires marines protégées a réunit la majeure partie des acteurs de l’acquisition de connaissance sur les oiseaux marins, dans le but de formaliser un « réseau national oiseaux marins ».

Cette réunion a notamment permis de faire le point sur le recensement national des oiseaux marins nicheurs  piloté par le GISOM, sur le programme Interreg FAME (Future for Atlantic Marine Environment) destiné à identifier des aires d’importances pour les oiseaux, sur les indicateurs oiseaux marins (EcoQos Ospar, Pschitt, Cormor, …), mais aussi de partager les principales communications de la dernière seabird world conference tenue en septembre 2010 au Canada. Elle a enfin permis à l’Agence d’exposer sa stratégie de mise en œuvre du programme de connaissance Natura2000 et du programme ZPS afin de soumettre ces réflexions à la critique et analyse collégiale.

Cette journée a réuni 43 participants (ministère du Développement durable, DREAL, MNHN, CNRS/CEBC, CRMM, CNRS/CEFE/INEE, RNF et RNs, CEEP, LPOs, GOs, CENs, SEPNB, GEOCA, IMEP, SEPANSO, PNPC, FNE, CELRL, GISOM et AAMP).

L’assemblée s’est engagée à l’unanimité dans une démarche de constitution d’un réseau national thématique sur les oiseaux marins, avec comme groupe expert le GISOM et comme référent national le MNHN. L’Agence apportera un appui logistique au démarrage de ce réseau. De nombreuses démarches internes dépendent en effet directement de la qualité du travail de ce réseau (TBAMP, TBMF, SINP, Natura2000, gestion des PNM, appui à la création de PNM, ASR et AER, …).

Retour aux actualités