Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Retour sur le conseil de gestion du 7 juin 2018

11/06/2018

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni jeudi 7 juin 2018 au Conquet. Étaient à l’ordre du jour les points suivants : tableau de bord 2018; bilan des 10 ans d'éducation au milieu marin ; appel à projets pour la conservation et la transmission du patrimoine culturel ; le Parc, partenaire de nouveaux projets; financements de projets locaux; nomination de Nathalie Sarrabezolles au conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité.

Bilan de 10 ans d’éducation au milieu marin

En 2008, le Parc naturel marin d’Iroise lançait son programme éducatif « Les P’tits mousses de l’Iroise ». Avec ce projet en faveur de l’éducation au milieu marin, les équipes du Parc naturel marin d’Iroise interviennent, en moyenne et par an, dans 16 établissements scolaires, auprès de 27 classes, soit 586 enfants à raison de 53 animations. Les actions d’éducation ou plus largement de sensibilisation, mises en place par le Parc, sont variées et s’adressent à différents publics comme les professionnels et le grand public.

 

 

Appel à projets pour la conservation et la transmission du Patrimoine culturel

Un appel à projets ayant pour objectif de favoriser la conservation et la transmission du patrimoine culturel de la mer d’Iroise a été validé par le conseil de gestion.

Les documents pour répondre à cet appel à projets sont disponibles :

Dossier de présentation

Dossier d'inscription

Le Parc, partenaire de nouveaux projets

Le Parc naturel marin d’Iroise est associé en tant que partenaire du projet RECCRU (RECrutement CRUstacés), porté par l’Ifremer et financé par l’association France Filière Pêche, dans le cadre d’un appel à projets. Parallèlement, l’Agence française pour la biodiversité vient d’obtenir une subvention européenne pour un projet «Life intégré» : MARHA pour «Marine Habitats».

Financement de projets locaux

Le bureau du conseil de gestion a décidé de financer quatre projets locaux : deux concernent la découverte du milieu marin et deux autres sur la mise en place de mouillages moins impactants sur les herbiers de zostères.

Nathalie Sarrabezolles au conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité

Nathalie Sarrabezolles, présidente du conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise et présidente du Conseil départemental du Finistère, a été nommée au conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Elle représentera les parcs naturels marins au sein du collège des associations environnementales agréées de protection de l’environnement ou d’éducation à l’environnement et des gestionnaires d’espaces naturels.

Les membres du conseil de gestion visitent l'archipel de Molène

A l'issue de la réunion, quelques membres du conseil de gestion se sont rendus sur le port du Conquet afin d'embarquer pour visiter l'espace marin autour de l'archipel de Molène. La visite a été commentée par des agents du Parc naturel marin d'Iroise pour sensibiliser les membres du conseil de gestion aux enjeux de conservation du patrimoine naturel de l'Iroise.

Retour aux actualités