Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Retour sur les portes ouvertes du Parc marin

23/09/2015

Ce dimanche 20 septembre, le Parc naturel marin d'Iroise ouvrait ses portes au public dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Retour en images.

C'est un public nombreux venu ce dimanche au Conquet, visiter les locaux du parc marin. Ce fut l'occasion de rencontrer les agents du parc, de découvrir leurs métiers, leurs missions et celles d'un parc naturel marin.

La thématique "algues" était au centre de cette journée "portes ouvertes". L'atelier "P'tits mousses de l'Iroise" nous faisait découvrir les différentes espèces d'algues que l'on trouve en Iroise. Des ateliers de cuisine aux algues, nous apprenaient à les consommer avec à la clef préparation et dégustation de beurre de Laurencia et de flan au chocolat à base de Chondrus crispus. Enfin, l'exposition "Laminaire, dis-moi à quoi tu sers?" proposait une découverte du grand champ d'algues brunes de l'archipel de Molène, comment cette richesse est bénéfique à notre environnement, comment elle profite à l'économie du territoire et comment nous les retrouvons dans des produits que nous consommons au quotidien.

Ces animations étaient complétées par des balades en bateau commentées par un agent du parc. 455 personnes ont embarqués gracieusement à bord de l'Enez Edig pour une balade autour de l'île de Béniguet. Il y eu également les 60 heureux bénéficiaires du jeu concours qui ont remporté une excursion en semi-rigide de 2 heures dans l'archipel de Molène. Tous ont pu admirer les richesses et le patrimoine de la mer d'Iroise, grands dauphins et phoques furent au rendez-vous de cette dernière belle journée de l'été.

Retour aux actualités