Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Réunion de présentation de la campagne REMMOA en Nouvelle-Calédonie

Campagne de recensement des mammifères marins et autre mégafaune pélagique par observation aérienne

07/07/2014

Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a accueilli vendredi 4 juillet 2014 à 11h30 les chercheurs et responsables de la campagne REMMOA (Recensement des Mammifères marins et autres Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) en mission préparatoire. L’équipe a présenté le volet Nouvelle-Calédonie – Wallis et Futuna, dernière phase de ce programme national, aux institutions et acteurs environnementaux de Nouvelle-Calédonie. Cette réunion sera complétée par une présentation grand public le 17 juillet à 18h, à l’auditorium de l’IRD.

Lancée en 2008, la campagne REMMOA vise à améliorer la connaissance des populations de mammifères et oiseaux marins, des raies et des tortues marines en haute mer.

Elle fait partie de l’effort d’inventaire et de conservation du patrimoine naturel marin déployé par l’Agence des aires marines protégées sur les 11 millions de km² de la ZEE française. La mise en œuvre et l’encadrement scientifique ont été confiés à l’observatoire PELAGIS de l’Université de La Rochelle (UMS3462), en lien, sur chaque façade maritime, avec les réseaux locaux d’étude et de protection de ces animaux.

Trois avions, soit 6 pilotes, 3 mécaniciens et 15 observateurs -dont plusieurs locaux- quadrilleront d’octobre à décembre 2014 près d’un million de kilomètres carrés pour compléter les connaissances jusqu’ici très fragmentaires sur les peuplements de grands animaux au large. Des conférences et opérations de sensibilisation des scolaires accompagneront ce travail de recherche.

Outre l’acquisition de connaissances scientifiques sur la haute mer, ce programme conforte l’Agence dans sa mission d’appui aux politiques publiques : les résultats et indicateurs développés seront à la disposition des institutions de Nouvelle-Calédonie pour affiner leur action dans le cadre des plans de gestion des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et du parc naturel de la mer de Corail.

En savoir plus :

Programme REMMOA

Vidéo

Retour aux actualités