Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Sondage exclusif : les français et la mer

A l’occasion de la Journée mondiale des océans et du déplacement de Ségolène ROYAL à Arcachon pour la création du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon et la mise à l’étude d’un parc naturel marin en Corse.

08/06/2014

En partenariat avec l’Agence des aires marines protégées, Le Marin et Ouest-france, l'institut Ifop a réalisé du 20 mai au 03 juin 2014, une nouvelle édition de l’enquête de l’Agence des aires marines protégées auprès des Français sur leurs perceptions de l’état de santé de la mer. Cette enquête a été réalisé par téléphone auprès de 3124 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus de France métropolitaine, des Antilles françaises, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française. Ce sondage constitue l’un des indicateurs mis en place par l'Agence des aires marines protégées dans le cadre de l’Observatoire national de la mer et du littoral. Les dernières enquêtes datent de 2012 pour la métropole et de 2010 pour l’Outre-mer.

Plaidoyer pour les océans : plus de 80% des Français souhaitent davantage de protection du milieu marin

Quelques chiffres clés recueillis auprès des métropolitains :

  • 87% des français de métropole souhaitent davantage d’aires marines protégées
  • 84% considèrent la mer en mauvaise santé, 31 % en très mauvaise santé
  • Pour 86 % des français de métropole la biodiversité marine est la thématique liée à la  mer qui les intéresse le plus après la mer en général.
  • Les rejets en provenance de la terre sont considérés comme la principale menace qui pèse sur les océans (42%) devant les dégazages de navires (40%) et la pêche intensive

Retour aux actualités