Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Un guide sur les bonnes pratiques du carénage

21/05/2015

Caréner son bateau pour extraire les organismes qui s’y sont collés est une pratique nécessaire pour l’entretien du navire.
D’une manière générale, on utilise des peintures antifouling (ou antisalissures) pour stopper la prolifération de ces organismes. Ces peintures contiennent des biocides  dont certains ont des effets nuisibles pour l’homme et le milieu marin.
Pour autant, en adoptant des bonnes pratiques, on peut réduire les impacts du carénage.

A travers ce guide, le Parc naturel marin d’Iroise apporte informations et conseils pour un carénage respectueux de l’environnement : bien choisir sa peinture, privilégier les aires et les cales de carénage, les équipements de protection, le positionnement du bateau sur l’aire ou la cale, le nettoyage du site, les alternatives aux peintures antifouling…

Édité à 3000 exemplaires, ce guide est disponible dans les capitaineries incluses dans le périmètre du Parc et sur demande auprès du Parc naturel marin d’Iroise au 02.98.44.17.00.

Consulter le guide en ligne

Le guide des bonnes pratiques du carénage est consultable en ligne à partir de ce lien

Retour aux actualités