Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Sports et loisirs en mer dans les aires marines protégées : préservation de l’environnement marin et sensibilisation des usagers

Depuis plus d’une décennie la plaisance et la pratique de sports nautiques connaissent une croissance accrue. Il en résulte une augmentation des pressions sur le milieu marin ce qui nécessite de repenser la pratique de ces activités afin d’en limiter les impacts cumulés sur les écosystèmes. Les aires marines protégées représentent des espaces privilégiés pour tester de nouvelles méthodes de gestion, de sensibilisation et d’implication des acteurs dans la protection du milieu marin mais aussi de sa connaissance.

L’implication des aires marines protégées : quelques exemples

Le Parc naturel marin d’Iroise teste des mouillages moins impactants pour les herbiers à Porsmoguer.

L’Agence contribue à la formation des agents de l’Etat en charge des sports de nature, en partenariat avec l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques.

La mission d’étude pour la création d’un parc naturel marin dans les Pertuis et l’estuaire de la Gironde organise une journée de formation à l’environnement marin pour les professionnels du motonautisme de son secteur à l’environnement marin. 

Des partenariats

Soutien au réseau Econav

EcoNav est engagé depuis plusieurs années dans la constitution d’un réseau autour de l’éconavigation. Ainsi, dans l’objectif de développer l’éco-conception dans les chantiers navals, EcoNav travaille à la mise en place d’outils afin d’accompagner les entreprises et les usagers à concevoir, construire, utiliser et entretenir des bateaux de façon moins impactante pour l’environnement. Partant du constat que l’impact environnemental d’un bateau est lié sa fin de vie, EcoNav s’est également penché sur la problématique des bateaux hors d’usage afin de proposer des solutions aux collectivités et différents acteurs qui font face à cette problématique.
EcoNav organise régulièrement des conférences, des actions de sensibilisation et d’information autour du concept d’éconavigation.

En savoir plus : Econav

Charte entre les plongeurs sous-marins et l’Agence

L’Agence et la Fédération française d’étude et de sports sous-marins (FFESSM) signent une charte de partenariat. L’objectif général est de concilier les enjeux de protection de la biodiversité marine et de développement durable des pratiques subaquatiques.

Pêche de plaisance éco-responsable

La pêche de loisir est une activité de plus en plus attractive : en mer, à pied sur l’estran, du(...)

Sports de nature

Dans les aires marines protégées, le besoin se fait sentir aujourd’hui de traiter concrètement de la place et de la(...)