Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Congrès mondial des parcs de l'IUCN - 6ème édition

L'océan au programme

Récif coralien

Les océans couvrent 70% de la planète et nous rendent des services vitaux : sécurité alimentaire, développement socio-économique, régulation du climat… D'autres bénéfices tout aussi essentiels d'ordre scientifique, culturel, pédagogique ou encore esthétique nous sont aussi apportés par le milieu marin. Pourtant, les menaces qui pèsent sur les océans sont nombreuses et la surpêche, l'érosion de la biodiversité, la pollution, et l'acidification des océans en favorisent la dégradation.

Déjà en 1962, le premier congrès mondial des parcs reconnaissait le besoin de gérer des aires marines et côtières, de manière à protéger non seulement les espèces, mais aussi les écosystèmes, dans toute la richesse de leurs interactions.

En 2013, le 3ème congrès international des aires marines protégées (IMPAC3) a permis la rencontre des gestionnaires mondiaux, renforçant une réelle dynamique autour de la création et de la gestion de ces aires protégées marines.

Les questions adressées lors du 6ème congrès mondial des parcs s'appuieront sur les résultats de cette récente rencontre internationale. La thématique marine, transversale aux principaux courants du congrès, sera déclinée sous la forme d'un programme marin dédié. Celui-ci sera coordonné par :

  • l'Administration Nationale Océanique et Atmosphérique (NOAA),
  • l'Organisme du par marin de la Grande barrière de corail (GBRMPA),
  • le programme mondial pour le milieu marin et polaire de l'IUCN (GMPP) et
  • la commission mondiale des aires protégées de l'IUCN (WCPA-Marine).

En parallèle des thèmes abordés lors des sessions du programme principal, l'océan sera représenté sur le Pavillon Ocean+.

Sur une superficie de 110m², ce lieu de découverte et d'échange sera l'écho du milieu marin au Congrès Mondial des Parcs. Une trentaine d'agences internationales de gestion des aires marines protégées mondiales y animera quotidiennement débats, rencontres, expositions et autres évènements dédié au milieu marin.